L’ONG Centre solidarité action sociale (CSAS) a remis, mercredi 2 février 2021, du matériel aux six meilleures jeunes filles auditrices de l’institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Dimbokro, en fin de formation, afin de les aider à entreprendre une activité à leur propre compte.
Ces kits sont composés de matériels pour les métiers de couture, pâtisserie, coiffure et de couture, a fait savoir le représentant de la directrice exécutive du CSAS, Bla Yao, exhortant les jeunes filles bénéficiaires à “plus de dynamisme, de combativité et de créativité” pour pouvoir s’imposer dans leur domaine.
Le représentant du préfet de région, Sahi Louamy Jacques, a salué cette action de l’ONG CSAS qui vient soulager ces auditrices sorties des IFEF. Il a rappelé les difficultés auxquelles ces institutions féminines sont confrontées notamment en matière d’équipement.
« Les IFEF, jadis fleuron de la promotion des femmes sont sinistrées depuis plus d’une décennie », a reconnu M Sahi, plaidant pour un appui de l’ONG en appoint aux efforts consentis par le gouvernement pour former les jeunes filles encore marginalisées par la pauvreté et l’analphabétisme.
Les IFEF sont chargées de l’Education, la formation des jeunes filles analphabètes, déscolarisées pour les aider à être autonomes en exerçant une activité génératrice de revenus.
Source : AIP