Abidjan, 29 sept 2022 – Le nouveau directeur général de la Nouvelle Pharmacie de la santé publique (NPSP), Dr Kouyaté Ibrahim Daniel, nommé le 22 septembre 2022 suite à un appel à candidatures, a pris fonction le jeudi 29 septembre au siège de l’établissement, en présence de la présidente du Conseil d’administration, Clarisse Mahi-Cayo, a constaté l’AIP.
” Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend, mais je me sens fort pour plusieurs raisons : la première c’est que nous ne partons pas de zéro, car un énorme travail a été abattu par mes prédécesseurs”, a notamment déclaré Dr Kouyaté, lors d’une cérémonie de passation de charge avec son prédécesseur, Dr Zoulou Koré Guy-Landry, qui assurait jusque-là l’intérim du poste depuis juillet 2021.
“La seconde raison, c’est que je sais que pour relever les nombreux défis, je ne serai jamais seul, je sais pouvoir compter sur les orientations avisées et le support de tous les administrateurs et l’ensemble des collaborateurs de la NPSP”, a poursuivi le nouveau DG qui entend dès les premiers jours de sa direction échanger avec les agents et partenaires de sa structure pour définir une stratégie et un plan de travail à 100 jours.
Kouyaté Ibrahim Daniela engagé ses collaborateurs à se mettre “immédiatement au travail, afin d’améliorer de façon significative le management de la Nouvelle PSP CI et atteindre ainsi sa mission d’assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination des établissements sanitaires publics et parapublics”.
La PCA Clarisse Mahi-Cayo a pour sa part insisté, à en l’adresse de Kouyaté Ibrahim, sur la nécessité d’améliorer la gouvernance du principal distributeur de médicaments au établissements et programmes sanitaires publics, saluant par ailleurs “le sens du management et le dévouement” dont ont fait preuve Dr Zoulou Koré Guy-Landry durant sa période d’intérim.
Le nouveau DG de la NPSP, Kouyaté Ibrahim Daniel est docteur en pharmacie, et totalise plus de 27 ans d’expérience dans le management d’entreprise de distribution de produits pharmaceutiques.
Avec un statut d’association sans but lucratif (ASBL), placée sous la tutelle technique du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la Nouvelle Pharmacie de la santé publique a été créée en octobre 2013 suite à la réforme de l’ex-Pharmacie de la santé publique.
Centrale d’achat pharmaceutique du secteur public de Côte d’Ivoire, le pays veut en faire un pôle d’excellence pharmaceutique d’ici 2030, qui offre une disponibilité continue des médicaments essentiels et intrants stratégiques de qualité et à moindre coût aux populations.
Source : AIP