Nationale

Côte d’Ivoire / Doukouya célèbre ses 123 apprenantes en cours d’alphabétisation

Publié

sur

Le village de Doukouya (27 km d’Oumé) a célébré ses 123 premières apprenantes qui venaient de bénéficier de neuf mois de cours d’alphabétisation.

« Ce minimum en lecture et en écriture, nous le devons à vous », s’est réjouie, vendredi 03 octobre 2021, la porte-parole des apprenantes, Gnassouo Berthe, s’adressant à la promotrice des deux centres d’alphabétisation de Doukouya. Les femmes ont suivi les cours de mars à novembre 2021.

La promotrice a expliqué qu’elle n’a fait que son devoir d’aider ses sœurs et mères qui n’ont pas eu la chance de fréquenter comme elle les bancs d’une école primaire.

Elle a indiqué que certes, elle rencontre des difficultés financières pour superviser les deux centres d’alphabétisation, mais a assuré éprouver un « grand réconfort » devant la détermination et le courage des apprenantes.

« Apprends-moi à lire, à écrire et tu m’auras tout donné », tel est le thème de cette cérémonie au cours de laquelle les 123 apprenantes ont été récompensées par le parrain Djessa Brou Patrice. Il a dit toute sa joie de voir un évènement inédit se produire dans le département d’Oumé avec des femmes qui, en plus de leurs tâches ménagères, ont eu le courage d’apprendre le minimum en français.

Cahiers, livres, stylos, ardoises ainsi que des seaux, cuvettes et assiettes ont été offerts aux apprenantes par le parrain.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS