Nationale

Côte d’Ivoire / Discours Du Professeur Valy Sidibe, Président De La Commission Thématique 03

Publié

sur

Discours Du Professeur Valy Sidibé, Président De La Commission Thématique 03 : Qualité Des Enseignements – Apprentissages

Au Lancement Des Journées Des Egena (11, 12, 13 Avril 2022) Au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Excellences Monsieur le Premier Ministre, messieurs les ministres, ministres gouverneurs, gouverneurs de région,
Honorables et vénérables invités, en vos rangs grades et qualités ! chers collègues présidents des commissions, éminents contributeurs, mesdames et messieurs !
Les Journées Nationales des EGENA qui nous rassemblent ce matin, nous renvoient l’ascenseur, sous l’œil avisé du Comité Scientifique pour validation.
Nos sept (07) Commissions Thématiques respectives, composées de personnalités scientifiques nationales de renom, de représentants d’Organismes et d’Experts internationaux (UNESCO, UNICEF, AUF, GLPE, ONG en charge de l’éducation, Société Civile…) tous pétris de sciences, disposant d’une totale liberté de conscience, ont produit, à partir de la somme de documents engrangée par le MENA, (plus de 18.000 pages provenant des Districts, des Régions, des Départements, des contributions individuelles diverses, de la plate-forme numérique) selon une double démarche : verticale(de la base vers le sommet) inclusive et participative.
Ces documents furent l’objet d’une réflexion scientifique acérée, dépouillée de toute influence idéologique partisane et/ou syndicale, sur le système éducatif ivoirien, pour le guérir du mal endémique qui le ronge.
Les Commissions Thématiques ont donc réfléchi, débattu librement, synthétisé les résultats consensuels issus de leur conclave. Ces résultats, assortis de propositions concrètes, pragmatiques et de recommandations pertinentes, seront améliorés et consolidés par les doctes du Comité Scientifique, pour un système éducatif de qualité, performant et durable.
Aussi toutes les Commissions Thématiques se sont-elles attelées, sans économie d’énergie aucune, à décrypter minutieusement les forces et les faiblesses du système éducatif ivoirien, en mettant au cœur de leurs débats, le Maître, l’Apprenant, la Gouvernance, les intrants pédagogiques, les milieux environnementaux et sociaux. Elles proposent, selon un mode opératoire et une méthodologie préétablie, à partir des diagnostics clairement posés, les remèdes curatifs du système éducatif ivoirien énoncés dans leurs rapports.
Il s’est donc agi de rétablir, de renforcer, de façon inclusive et équitable, la qualité et la crédibilité, la pertinence et l’efficacité, l’amélioration réelle du cadre institutionnel, la modernisation par la digitalisation du système éducatif ivoirien, aux fins d’asseoir durablement une véritable politique d’éducation et d’alphabétisation bien planifiée, pragmatique, culturellement enracinée, ouverte sur le monde, et répondant aux enjeux et perspectives d’employabilité du 3ème millénaire, horizon d’attente de nos concitoyens.
Mesdames et messieurs !
Telles étaient les mesures phares des Commissions Thématiques, sous le regard vigilant et scrutateur du jeune IGN, Commissaire Général des EGENA et des Organismes et Experts internationaux qui nous ont accompagnés, tant en virtuel qu’en présentiel, dans cette démarche qualité de consolidation de nos acquis oh ! Combien passionnante. Merci à tous les collaborateurs du MENA, de la Task Force.
Nous sommes tous convaincus, avec vous qu’on ne produira jamais de grands intellectuels de la trempe des Harris Fôtê Memel, Barthélémy Kotchy, Wodié Francis, Samba Diarra, Séri Bailly, Saliou Touré, Jasqueline Oble 1ère Femme agrégée de Droit, Guidy Wandja 1ère femme Professeur Titulaire de Mathématiques, Henriette Dagri Diabaté 1ère femme Professeur Titulaire d’Histoire, Boni Tanella 1ère femme Professeur Titulaire de philosophie, avec des écoles-casernes aux effectifs pléthoriques, mal entretenues, avec des enseignants démotivés jusqu’à la moelle épinière, prêchant dans le vide, devant des enfants sans repère, sans livre ni cahier, déboussolés, déracinés, au demeurant vindicatifs, souvent imperméables aux savoirs, violents et prêts à tout.
Il urge de changer qualitativement de paradigme, de mentalités, d’enseigner autrement en innovant les stratégies d’alphabétisation, de formation initiale et continue des maîtres, enracinées dans nos cultures et ouvertes sur le monde. Merci petite sœur d’avoir osé co-construire l’école ivoirienne.
Toutes les Commissions Thématiques pensent, espèrent que les travaux d’une telle densité scientifique, fruit d’une mutualisation crédible des compétences et des réflexions pointues, améliorées par les doctes du Comité Scientifique, ne seront pas rangés dans des tiroirs ! La Communauté nationale qui attend plus de nous, nous regarde.
Permettez-moi de conclure avec cette phrase de ma défunte mère, lorsque je lui ai dit que dans mon université, une étudiante (de la FAST) a frappé son professeur femme. Après un long silence, la vieille dit ceci:
Bi, Aï Tè Den ou lamon là !
Ayé Den ou labalolà !
Ni ki Den kè Samory Touré yé, a bè ni sonkô mini ila !
Traduction « Aujourd’hui, vous vous contentez de gaver (nourrir) vos enfants au lieu de les éduquer. Si vous faites de votre enfant un Empereur, (Samory Touré) il vous fera payer l’impôt de capitation ».
Monsieur le Premier Ministre, il faut rétablir l’autorité du Maître, car un Maître est un Maître, même s’il n’a pas la taille d’un mètre !
Puisse chacun, en ce qui le concerne, faire sa part de sacrifice !
Je vous remercie !
Professeur SIDIBE Valy
Titulaire d’une Thèse de troisième cycle à l’université Sorbonne Paris 3.
Thèse d’État és Lettres et Sciences humaines à l’université d’Abidjan
Professeur Titulaire des Lettres option Théâtre.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS