L’ONG Care international et ses partenaires, le chocolatier Mondelez et les coopératives SOCAREBIA et COOPEBIA, ont officiellement remis, mercredi 23 et jeudi 24 juin 2021, deux écoles primaires aux sous-préfectures de Bianouan et de Yaou.
Il s’agit de deux écoles primaires de trois classes et une classe de maternelle équipées de bureaux pour le directeur et les instituteurs, de table-bancs, d’armoires de rangement, de latrines, d’un coût global de 78 millions FCFA dont 44 641 820 FCFA de Mondelez, 22. 013. 600 FCFA de SOCAREBIA et 11. 344. 580 FCFA de la COOPEBIA.
Ces infrastructures étaient inscrites dans les plans d’action communautaire (PAC) des comités de développement communautaires (CDCOM) de ces deux localités, a fait savoir le coordonnateur programme chaîne des valeurs secteur privé à Care international, Traoré Mamadou.
Elles intègrent les priorités de Care dont la vision est d’œuvrer dans le monde entier pour sauver des vies, combattre la pauvreté et réaliser la justice sociale.
Les dirigeants des deux sociétés coopératives ont expliqué que leur action contribue à combler le déficit d’écoles et permettre aux enfants, “l’avenir de la nation” d’étudier dans de meilleures conditions.
La construction d’écoles est la meilleure manière de démontrer que la place de l’enfant est à l’école et non dans les plantations, a souligné le responsable suivi et évaluation chez Mondelez, Kouadio Bienvenu, mettant la réalisation du projet à l’actif du programme COCOA LIFE lancé par Mondelez international et qui vise à assainir l’environnement de production du cacao.
Les sous-préfet de Yaou et Bianouan, Emile Yao Koffi et Marius Béhira ont remercié les donateurs tout en saluant leur politique de responsabilité sociétale. Ils ont invité les autres coopératives à suivre l’exemple de ces deux coopératives qui par cet acte participent à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour ce projet Care international a reçu le soutien de Cargill, Solidaridad entre autres. En dehors de ces écoles, Care a mis en place dans la région plusieurs autres projets dont les associations villageoises de crédit (AVEC).
Source : AIP