Des responsables d’encadrement pedagogique de la région du Bounkani suivent du mardi 4 au samedi 9 janvier 2021, une formation visant à expérimenter une nouvelle méthode d’enseignement des mathématiques dans les classes de CP1 CP2 et CE1, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration de la prestation de services éducatifs (PAPSE) également appelé ”Projet mon Enfant Apprend mieux à l’Ecole”.
La formation se déroule au collège moderne de Bouna et réunit, la direction régionale de l’Education nationale (DREN), l’Antenne de la pédagogie, les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire de la région et les conseillers pédagogiques.
Ces derniers sont formés par une équipe de la Direction de pédagogie et la formation continue (DPFC) conduite par l’Inspecteur Sia Bi Béhi Émile. La formation s’articule autour de l’analyse et de l’usage de guides de l’enseignant, les cahiers d’exercices et bien d’autres documents.
Selon M. Sia Bi, cette formation vise à renforcer le niveau d’acquisition de connaissance en mathématiques. ”La formation devra permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage et aboutir à de meilleurs résultats”, a-t-il indiqué.
Le chef de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de Bouna, Inspecteur Jérôme Gbongué Kessé, par ailleurs point focal du projet dans la région du Bounkani, a, à l’ouverture de l’atelier, invité les participants à accorder un intérêt particulier à cette formation qui devra leur permettre de continuer l’encadrement auprès des enseignants sur le terrain.
En décembre 2020, près de 200 enseignants et encadreurs pédagogiques du Bounkani ont été formés dans le cadre du même projet, en lecture-écriture. Dans sa phase pilote, le PAPSE concerne les six DREN du Nord du pays que sont Bouna, Ferkessédougou, Korhogo, Boundiali, Mankono et Odienné.