Santé

Côte d’Ivoire / Des recommandations pour entretenir le cœur et rester en bonne santé

Publié

sur

Abidjan, 29 sept 2022 – Le  ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a fait des recommandations pour entretenir le cœur et rester en bonne santé, lors de la célébration de la Journée mondiale du cœur, célébrée jeudi 29 septembre 2022 à Bonoua, sur le thème, « Pour un cœur solide ».

L’inspecteur général, Dr Ablé Ekissi, a exhorté les populations à adopter un comportement responsable en apprenant à mesurer régulièrement la pression artérielle pour ne pas dépasser la norme qui est de 140/90 mm Hg, à connaître son taux de cholestérol et le maintenir aux valeurs recommandées, à faire doser son taux de sucre, précisant que la glycémie à jeun doit être inférieure à 1,1g/l.

Il a aussi invité les populations à manger sainement et varier les fruits et légumes, à conserver un poids sain, à rester actif en effectuant au moins 30 minutes d’activités sportives modérées pendant cinq jours par semaine, soit un total de 150 minutes, à bannir ou arrêter le tabagisme et prendre ses médicaments.

Pour le représentant du ministre en charge de la santé, boire modérément l’alcool si nécessaire, réduire le stress par la restauration et le repos et se brosser les dents au moins deux fois par jours peut aider à préserver ce muscle (cœur) qui mal entretenu entraine des maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans le monde avec 17,9 millions de décès.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par la voix de Dr Bonzi Jeanne, a encouragé le gouvernement ivoirien à un leadership politique « fort » dans son engagement de lutte contre les Maladies non transmissible (MNT) dont l’hypertension artérielle, maladie cardio-vasculaire la plus répandue en Côte d’Ivoire et responsable d’une mortalité proportionnelle de plus de 15% selon l’OMS.

« Dépenser pour un petit nombre d’intervention couvrant la préservation et le traitement des MNT est un investissement très rentable pour éviter les effets sanitaires et socio-économiques », a fait savoir Dr Bonzi.

Le secrétaire général de la Fondation ICA (Institut de cardiologie d’Abidjan), Seka Flora, a affirmé que cette célébration vise à attirer l’attention des populations sur l’ampleur des maladies cardiovasculaires. Elle a salué l’implication des ONG qui œuvrent dans ce domaine en organisant  régulièrement des actions pour interpeller la population à travers des conseils en matière de nutrition et des séances de dépistage.

La directrice communication de Nestlé, la présidente de la Fondation cœur de grâce et la présidente de la Fondation Didier Drogba ont pris part à cette journée marquée par des séances de dépistages du diabète, des séances de fitness et de prise de tension artérielle.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS