Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Des professeurs d’EDHC de l’enseignement technique renforcent leurs capacités à Daloa

Publié

sur

La direction du civisme et de la citoyenneté a réuni des professeurs d’Education au Droit de l’homme et à la Citoyenneté (EDHC), jeudi 14 avril 2022, à Daloa, pour renforcer leurs connaissances et leurs capacités d’intervention.

Une trentaine d’enseignants, venus de San Pedro, de Bouaké, de Gagnoa et de Yamoussoukro, entre autres, se sont joints à leurs collègues de Daloa pour prendre part à cette session de formation qui intervient après une précédente, tenue le 12 avril à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) à Abidjan.

La rencontre a duré une journée. Elle a porté sur le civisme et la citoyenneté, la culture démocratique, l’engagement citoyen et les symboles identitaires de l’Etat.

Les échanges avec les formateurs de la direction du civisme et de la citoyenneté ont permis de faire le diagnostic des questions liées à l’enseignement du civisme et de recenser les défis auxquels les professeurs sont confrontés sur le terrain.

Ces derniers ont présenté des actions à mener au sein de leurs établissements respectifs pour développer la culture citoyenne chez leurs étudiants et susciter leur engagement « volontaire » et « bénévole » dans des activités communautaires.

La mise en place d’un dispositif de suivi pour capitaliser les acquis de la rencontre, installer des clubs de civisme et de mérite dans les établissements d’enseignement et promouvoir l’organisation d’activités citoyennes par les étudiants a été envisagée.

Le sous-directeur chargé de la promotion du civisme, Kouamé Kouakou Aimé, qui représentait le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a souligné l’importance de l’enseignement de l’EDHC dans la volonté du gouvernement d’inculquer un comportement paisible et tolérant aux populations.

L’EDHC a été instituée en 2012 dans l’éducation nationale et l’enseignement professionnel, en remplacement de l’Education civique et morale (ECM), en réponse à la violence et aux violations des droits de l’homme en milieux scolaire et estudiantin, rappelle-t-on.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com