Des points de satisfactions et de succès ont été enregistrés sur le plan pédagogique, administratif et au niveau de la vie scolaire au cours de l’année scolaire 2020-2021 dans la région de l’Agneby-Tiassa, malgré « la nuisance générale constatée », a relevé mercredi 22 septembre 2021, la Directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), N’Goran Antoinette, qui faisait un bilan lors de la réunion de la rentrée à Agboville.
« Malgré la nuisance générale constatée, nous pouvons retenir quelques satisfactions et des points de succès. Sur le plan pédagogique, nous retenons l’organisation avec succès des examens blancs régionaux au CM2, au BEPC et au Baccalauréat. Nous avons eu des élèves qui apparaissent parmi les meilleurs au plan national. L’amélioration de la qualité de nos évaluations qui a permis de mettre en valeur l’effort personnel, le mérite, l’excellence à travers une lutte acharnée contre la fraude et les légèretés », a expliqué Mme N’Goran.
Au plan administratif, les acteurs ont régulièrement échangé et participé à des rencontres. Au niveau de la vie scolaire, la région a participé à toutes les étapes du festival national des arts et de culture avant de finir parmi les finalistes à Bouaké. Elle a également participé aux compétitions de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) 2021.
« Grâce au préfet de région, Coulibaly Sihindou, nous avons organisé “Les olympiades d’Agboville”. A toutes ces compétions, nous avons obtenu de bons résultats », a-t-elle ajouté.
Cependant, elle a relevé plusieurs problèmes auxquels le système éducatif a été confronté principalement « les perturbations incessantes et intempestives » à l’école.
« Les enfants veulent toujours aller plutôt en congé, ils refusent de nous respecter, de respecter les consignes édictées. Nous avons perdu un minimum de huit semaines de cours, soit deux mois. La bonne volonté de nos gouverneurs et celle des forces de l’ordre ont été une fois de plus mises à rude épreuve dans les différents établissements privés et publics. Nous n’avons pas été surpris par les résultats de fin d’année. Au CEPE, nous sommes passés de 98,57% à 52,38%. Au BEPC, nous avons eu 28,19% contre 44,42% . Au Baccalauréat, nous avons eu 27,26% contre 42,58%. Ces résultats ne nous honorent pas », a-t-elle indiqué.
La la Directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a invité l’ensemble des acteurs de la chaîne éducative et les parents d’élèves à « redoubler d’efforts » pour un meilleur encadrement des apprenants.
Source : AIP