Le bâtiment abritant la bibliothèque du groupe scolaire Nianda-Kanga Nianzé, dans la commune de N’Douci, a été réhabilité et équipé par des Organisations non gouvernementales (ONG) dans le cadre d’un projet baptisé « Yessouan »
La remise des clés a eu lieu mercredi 16 juin 2021, en présence des autorités municipales. Au nom des ONG (Urgence panafricaniste, Blalê et Action bibliothèque), Tingué Foué, a dit avoir choisi le village de Kanga Nianzé à cause du symbole qu’il représente dans l’histoire de l’esclavage, mais aussi pour inculquer aux élèves le goût de la lecture. Pour lui, « c’est avec beaucoup de plaisir » que leurs ONG contribuent à la promotion de la lecture qui est « le socle de l’apprentissage scolaire ».
Le maire de N’Douci, Golé Marcellin, a exprimé sa gratitude aux trois ONG et a espéré avoir un partenariat avec elles pour équiper d’autres.
La bibliothèque de Nianda-Kanga Nianzé a été construite et équipée en mobiliers par le conseil régional de l’Agneby-Tiassa en 2016. Elle est restée fermée jusque là. Sa réhabilitation et son équipement à près d’un million FCFA marquent le début de son fonctionnement, avec la promesse des trois ONG et du maire de la doter davantage de livres.
Source: AIP