Nationale

Côte d’Ivoire / Des ONG plaident pour un financement public du projet ‘’Education inclusive’’

Publié

sur

L’ONG internationale Christoffel Blinden Mission (CBM) et de l’ONG Société sans barrière sollicitent le gouvernement pour le financement du projet ‘’Education inclusive’’ en Côte d’Ivoire, à travers sa programmation dans le budget de l’Etat et son programme d’urgence pour assurer la viabilité du projet.

“Après 36 mois d’activités, nous comprenons que le pays a les ressources techniques nécessaires et des enseignants formés disponibles pour pouvoir continuer l’action de l’Education inclusive”, a indiqué vendredi 19 février 2021 au cours d’une cérémonie, le chef du projet, Yédê Adama Sanogo.

M. Sanogo a souligné que cette initiative financée par des bailleurs de fonds a pour objectif de briser les complexes en formant les enfants en situation de handicap et les enfants normaux, d’emmener les Ivoiriens à comprendre que tous les enfants ont les mêmes droits à l’éducation, pour une société plus inclusive en Côte d’Ivoire.

Selon lui, le droit à l’éducation est garanti à chaque citoyen afin de lui permettre d’acquérir le savoir, de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation culturelle et professionnelle, et d’exercer sa citoyenneté.

Avant 2013, la Côte d’Ivoire ne disposait que d’une seule école de niveau primaire capable d’accueillir les enfants sourds et/ou malentendants ainsi qu’une seule école pour les enfants non voyants et/ou malvoyants. Actuellement, ce sont au total 20 enseignants qui ont été formés en écriture brailles et 137 enseignants formés en langage de signe. Environ 600 enfants en situation de handicap ont été insérés dans 30 établissements sur tout le territoire.

D’un coût global de 866.694 euros, soit 562,7 millions Francs CFA, le projet ‘’Education inclusive’’ vise la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’envoyer tous les enfants à l’école même ceux porteurs de handicap. Il prendra fin le 31 mai 2021. Les localités concernées sont Abidjan, Dabou, Agboville, Toumodi, Yamoussoukro, Bouaké, Oumé, Man, Abengourou et Korhogo.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS