Nationale

Côte d’Ivoire / Des instituteurs de Tabou renforcent leurs capacités sur l’enseignement de la lecture

Publié

sur

Tabou, 06 avril 2022, des instituteurs de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Tabou ont pris part, lundi 04 avril à Tabou, à une session de renforcement de capacités sur l’enseignement de la lecture dans les classes du Cours élémentaire première année (CE1) au Cours moyen deuxième année (CM2).

Animé par l’instituteur de l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Tabou, Ernest Doukouo, cette session de renforcement de capacités visait à montrer aux enseignants les finalités de l’enseignement-apprentissage de la lecture à l’école primaire et principalement aux élèves des classes du CE et du CM.

M. Doukouo a expliqué les différents types de lectures enseignées dans ces classes. Il s’agit essentiellement de la lecture courante qui consiste à lire couramment à voix haute sans hésitation, des lettres, des mots, des phrases et des textes. Il y a aussi la lecture expressive qui met l’accent sur la bonne articulation et la bonne prononciation des mots, la lecture information dans laquelle l’on recherche des mots et leur signification et la lecture goût où à travers une histoire racontée, l’on donne l’envie à l’enfant de découvrir d’autres histoires en lisant d’autres livres.

«Savoir lire est la base des études, parce que celui qui sait lire, sait généralement écrire. À partir de là, tout est accompli pour faire de bonnes et longues études», a-t-il souligné.

L’inspecteur a invité les instituteurs à s’approprier cette formation et à appliquer les connaissances acquises pour relever le niveau des élèves.

Plusieurs conseillers pédagogiques ont pris également part à cette session de renforcement de capacités.

L’IEPP de Tabou compte 67 écoles et plus de 15.000 élèves encadrés par plus de 300 enseignants.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS