Kani, 04 avril 2022, Au nombre de 180, des habitants du quartier Keyla, dans la commune de Kani, ont bénéficié, vendredi 1er avril 2022, de consultations médicales gratuites lors d’une journée de dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète et du paludisme organisée par le Comité d’appui à la gestion de Keyla (CAGEK).
Cette action qui s’est déroulée dans la mosquée annexe de Keyla a été suivie de distribution de médicaments. Elle vise à détecter les personnes souffrant de ces maux et à mieux les suivre, surtout en cette période de jeûne musulman.
« On a choisi le début du mois de carême pour le faire parce qu’il est très important pour nous que nos parents sachent leur statut avant de jeûner parce que quand ils ne le connaissent pas, après le mois de carême, ce sont des maladies qui sont engendrées », s’est exprimé le secrétaire général du CAGEK, Amourlaye Fofana, qui en a profité pour remercier des donateurs que sont leurs aînés le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, le colonel-major de la douane, Idrissa Touré, et l’opérateur économique Abou Cherif.
Cette opération a permis de diagnostiquer un cas de diabète avancé chez une dame qui a tout de suite été conduite à l’hôpital de Kani pour une hospitalisation.
« On s’est rendu compte que beaucoup de ces patients étaient des patients connus soit hypertendus, soit diabétiques, mais qui ont arrêté le traitement et qui n’ont pas de suivi. On a recensé ces personnes, on leur a donné un autre traitement et on va faire le suivi ensemble », a fait savoir Dr Kokoye Grâce, médecin à l’hôpital général de Kani.
Elle a saisi l’occasion pour exhorter les populations à se rendre à l’hôpital lorsqu’elles se sentent malades, pour une prise en charge rapide afin d’éviter des complications avec ces maladies métaboliques.
Au-delà de l’activité médicale, le CAGEK compte, dans les jours à venir, organiser des cours de renforcement gratuits à l’attention des élèves en classes d’examen. Ces cours se dérouleront à l’école primaire publique de ce quartier avec des enseignants qui seront entièrement pris en charge par la structure.
Créé en 2021, le Comité d’appui à la gestion de Keyla regroupe les cadres de ce quartier qui apportent ainsi leur appui aux habitants de cette partie de la commune de Kani.
Source : AIP