Les gestionnaires des structures éducatives de la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Séguéla vont renforcer leurs capacités sur la gouvernance administrative scolaire et la collecte de données, au cours d’un atelier ouvert jeudi 25 mars 2021 à la salle multimédia du lycée moderne Dominique Ouattara.
Selon le directeur régional M’Bassidjé Augoud Roger, cet atelier va permettre de faire une analyse des difficultés liées à la gestion des administrations de la DRENETFP.
« On ne peut gérer une structure sans connaitre ses faiblesses. Et pour connaitre ses faiblesses, il faut avoir un minimum de données qui nous permettent de pouvoir argumenter les faiblesses constatées et, sur cette base, pouvoir faire une analyse pertinente afin de pouvoir dresser des solutions qui correspondent effectivement aux problèmes soulevés. C’est à cet exercice que je soumets mes collaborateurs », a-t-il déclaré, annonçant que les participants, selon le cycle dans lequel ils interviennent, seront amenés à élaborer un projet éducatif de circonscription, pour les inspections de l’enseignement primaire (IEP) et un projet éducatif, pour le secondaire.
Ce séminaire qui va durer deux jours, a pour principaux objectifs d’aider la trentaine de gestionnaires à comprendre la nécessité de la maitrise des données dans la planification de l’action éducative, à leur permettre d’élaborer des fiches de collecte de données et à leur donner les outils de bonne gouvernance administrative.
Pour le préfet Diarrassouba Karim, cette initiative de la DRENETFP de Séguéla est à saluer, car elle permettra de booster les résultats qui sont en-deçà des moyennes nationales concernant les examens à grand tirage.
Plusieurs thèmes seront développés au cours de ce séminaire. Entre autres, ‘’Quelle gouvernance pour une école résiliente et de qualité ?’’ exposé par le directeur général de l’administration (DGA) du Conseil régional du Worodougou, Ouattara Ibrahim, et ‘’Outil de collecte et analyse de données’’ par le directeur régional de l’Institut national de la statistique (INS), Azo Désiré.
Erigée en direction régionale en 2009, la DRENETP de Séguéla les départements de Séguéla et de Kani où fréquentent 18 844 élèves encadrés par 486 professeurs et 1 380 instituteurs.
Source : AIP