Au total, 240 filles élèves du lycée moderne de Bongouanou, des écoles primaires publiques de Kinikro et Kangandissou 2 ont reçu des kits d’hygiène menstruelle dans le cadre du projet intitulé “ Droit à l’éducation inclusive et au maintien de la fille à l’école”, financé par l’Organisation « Affaires Mondiales Canada », piloté par le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec l’Institut CERCO.
La remise officielle de ces kits s’est tenue, jeudi 15 avril 2021, au lycée moderne de Bongouanou au cours d’une cérémonie placée sous l’autorité du préfet de la région du Moronou, Okoma Jeannette.
Au cours de cette cérémonie, Mme Okoma a salué le geste caritatif de l’UNFPA et de ses partenaires qui ont bien voulu apporter une réponse à la précarité menstruelle des filles. Elle a également apprécié le caractère réutilisable des kits et de leur consistance.
Le représentant de l’UNFPA, Alassane Camara, a rappelé les trois résultats transformateurs attendus par l’organisation d’ici 2030 à savoir zéro violence basée sur le genre (VBG), zéro besoin non satisfait en planification familiale et Zéro décès maternel évitable.
Il a, par ailleurs, indiqué que le projet “Droit à l’éducation inclusive et au maintien de la fille à l’école” soutient ces résultats en adressant les questions de vulnérabilité des filles dont la précarité menstruelle.
Les filles bénéficiaires sont entre autres les orphelines, filles de parents sans emploi, filles survivantes de VBG, filles vivant en dehors du toit familial, les déniées de ressources, les handicapées.
Source : AIP