Nationale

Côte d’Ivoire / Des experts français à Abidjan pour revaloriser les programmes de formation des lycées hôteliers

Publié

sur

Des experts de l’école française de gastronomie et de management, Ferrandi-Paris, ont entamé, vendredi 18 février 2022, une visite en Côte d’Ivoire à la demande du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, pour repenser et revaloriser le dispositif de formation des programmes des lycées hôteliers en Côte d’Ivoire.

La délégation composée du directeur des projets stratégiques, Brian Lemercier, du responsable des programmes internationaux à Ferrandi-Paris, Emmanuel Perier, et du meilleur ouvrier de France, Christophe Quantin, a commencé sa visite au Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan sis à la Riviera, Cocody.

La mission exploratoire des trois experts a pour but de faire un état des lieux des infrastructures, des équipements, du personnel et des programmes de formation, afin d’établir un diagnostic pour l’accompagnement des établissements hôteliers.

Le ministre Koffi N’Guessan a salué ce partenariat qui s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de tout mettre en œuvre pour que les jeunes puissent apprendre un métier, avoir une insertion professionnelle réussie de façon durable.

« Notre ambition avec Ferrandi, c’est d’avoir un partenariat autour des lycées hôteliers, de faire en sorte que les programmes soient revus et corrigés, en synergie avec le secteur productif. Dans le domaine de l’hôtellerie, notre pays a des atouts, le potentiel est là. Il nous faut créer les conditions pour que les jeunes soient bien formés, pour que les enseignants aient des renforcements de capacités », a relevé Koffi N’Guessan.

Le responsable des programmes internationaux, Emmanuel Perier a précisé que le partenariat vise à renforcer les capacités des formateurs qui transmettront le savoir aux jeunes apprenants.

Après le Lycée hôtelier d’Abidjan, la délégation se rendra à l’Ecole de boulangerie et de pâtisserie de Yamoussoukro, samedi 19 février 2022. Une visite à Assinie pour un échange avec les opérateurprévue ue dimanche et une visite lundi au Centre sectoriel Mohammed VI de Yopougon sont programmées aussi.

La délégation aura également des rencontres avec la Banque mondiale, l’ambassade de France et d’autres structures.

Dans le cadre de sa stratégie de développement et de modernisation du dispositif de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage et pour répondre au besoin croissant en main d’œuvre qualifiée du marché du travail, le ministre Koffi N’Guessan a identifié de nombreux secteurs porteurs parmi lesquels celui de l’hôtellerie, au regard des nombreux chantiers en cours et à venir dans le pays.

Il avait, à cet effet, effectué une mission d’imprégnation et de Benchmarking en France du 22 au 26 novembre 2021, et avait rencontré le 23 novembre, le top management de l’école française de gastronomie et de management, Ferrandi-Paris.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS