Une soixantaine d’étudiants en fin de cycle, issus du Réseau des Universités des Sciences et Technologies des pays d’Afrique au Sud du Sahara (RUSTA), a été instruit, mardi 20 avril 2021, sur la coordination des activités pour le développement et les organisations du système des Nations Unies, à l’occasion d’un séminaire organisé au Campus dudit établissement à Abidjan.
Selon le directeur des affaires académiques représentant le président du conseil de RUSTA-Université, le professeur Ismael Dally, ‘’ ce séminaire a pour objectif principal de permettre aux étudiants, au regard des enseignements théoriques et pratiques qu’ils ont acquis, d’avoir un regard croisé entre ce qu’ils ont appris et avec ce qu’il y a de pratique en vue de permettre leur insertion dans le tissu professionnel ».
Pour M. Dally, ces genres de séminaires et colloques organisés souventes fois par RUSTA, visent à aiguiser le regard croisé de ses étudiants vis-à-vis des opportunités d’embauche à avoir mais également à changer leur perception sur les organismes présents en Côte d’Ivoire.
Aussi a-t-il expliqué que le choix du thème de ce séminaire sur le système des Nations Unies, se justifie par le fait que très peu connaisse les piliers de cette organisation internationale présente dans le pays à travers plusieurs organismes, notamment, en terme d’opportunité d’insertion des jeunes qui sont formés dans les universités.
Le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Phillipe Poinsot s’est réjoui de savoir que ‘’des étudiants soient intéressés par le système des Nations Unies et cherchent à comprendre un petit peu mieux ce que le système des Nations Unies peut apporter dans un pays comme la Côte d’Ivoire’’.
Crée en 1996 par un groupe d’enseignants chercheurs, RUSTA-Université est un groupement d’institutions universitaires à caractère scientifique, culturel et professionnel jouissant de l’autonomie pédagogique, administrative et financière. Il concourt aux missions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, par la formation continue à travers ses 23 universités et grandes écoles en Afrique.
Source : AIP