Les 25 diplômés de la 11ème promotion du Diplôme d’expertise comptable et financière (DECOFI) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont reçu leur parchemins vendredi 11 décembre 2021 à Yamoussoukro.
Au total, 71 candidats avaient participé à l’examen final qui a débuté le 6 décembre 2021.
La remise des diplômes marque la fin d’une formation qui s’est déroulée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB). Établissement qui abrite une filière de formation en expertise comptable.
« En abritant cette cérémonie, nous faisons un grand pas dans le circuit de formation mais cela montre aussi que le maillon qui nous avait été accordé en son temps pour l’ouverture de cette filière, nous avons pu tenir ce flambeau », a indiqué le représentant du directeur général de l’établissement, Palé Sié.
Le vice-président de l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire, Kazana Coulibaly, a encouragé les experts comptables stagiaires nouvellement diplômés à « tenir le flambeau haut dans la qualité des prestations qu’ils pourraient offrir à l’environnement économique de l’UEMOA ».
Le programme DECOFI de l’UEMOA est à sa 20ème année et a déjà produit environ 200 diplômés.
Le DECOFI est un ensemble de trois cycles de diplômes, à savoir le DECOGEF qui est du niveau Licence, le DESCOGEF et enfin le DECOFI. Ce dernier est le troisième cycle ouvert aux titulaires du DESCOGEF, après un stage de trois ans et un examen final.
« Aujourd’hui, on peut dire que nous avons un cursus qui est assis, il reste seulement à le consolider », s’est félicité Professeur Bachir Wade de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.
Source : AIP