Nationale

Côte d’Ivoire / Des enseignants entendent promouvoir l’apprentissage de la langue chinoise dans les écoles

Publié

sur

Des enseignants membres du Réseau des Enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC) entendent promouvoir l’apprentissage de la langue chinoise dans les écoles, lors d’un atelier sur l’élaboration des stratégies de pérennisation de l’apprentissage de cette langue, en Côte d’Ivoire.

” Cet atelier vise à explorer diverses pistes de réflexion sur la problématique de la promotion de l’apprentissage et de l’enseignement de la langue chinoise dans les écoles ivoiriennes, en accord avec les parties prenantes, que sont le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et l’Ambassade de la République populaire de Chine”, a affirmé le président de la REIAC, Aimé Christ Yoro Loua.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Raoul Koné a salué l’organisation de cette manifestation. ” Je voudrais traduire ma fierté au REIAC, fruit de la coopération entre la République populaire de Chine et la Côte d’ Ivoire pour ses actions inlassables dans la promotion de la langue et de la culture chinoises dont nos enfants en sont les grands bénéficiaires », a-t-il dit, à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, jeudi 23 septembre 2021, à Abidjan-Cocody.

Au terme de cet atelier de réflexion de deux jours, les participants produiront un document cadre qui retracera les voies stratégiques pour un apprentissage institutionnel de la langue chinoise dans les écoles en Côte d’Ivoire. Des motions et des suggestions-recommandations sanctionneront également l’atelier.

Dans ce cadre, une intervention du vice Doyen de l’UFR Langue Littérature et Civilisation à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, Prof Aboua Abia Laurent Alain a porté sur la question “des enjeux de l’apprentissage d’une langue étrangère : le cas du Mandarin chinois”.

Organisé autour du thème « les stratégies de promotion et de pérennisation de la langue chinoise dans les écoles ivoiriennes », cet atelier est financé par la République Populaire de Chine à travers une structure chinoise de promotion culturelle avec l’appui de Guanxi Management.

Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine pour vulgariser la culture chinoise en Côte d’Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l’Education nationale et un outil de coopération entre les peuples ivoiriens et chinois, at-on appris sur place.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS