Les enseignants du lycée Sainte Marie ont entamé, jeudi 10 mars 2022, au sein de leur établissement, à Abidjan, une session de formation à l’utilisation des tableaux numériques interactifs, à l’initiative de la Fondation Sainte Marie pour l’éducation (FSME).
“Ces tableaux sont innovateurs et révolutionnaires, en ce sens qu’ils sont pratiques et propres et rendent notre tâche aisée”, a relevé le coordonnateur de la formation, Hyacinthe Bonny, lui-même enseignant de mathématiques-informatique (Math-info).
Ils remplacent les tableaux ordinaires, tout en permettant de “diffuser directement les différents cours à l’ensemble de la classe et de sauvegarder les cours dispensés par les professeurs”, a-t-il ajouté, non sans mentionner que “l’enseignant peut ainsi donner un code d’accès qui permettra à l’élève qui a raté le cours de se rattraper à la maison lorsqu’il a une connexion internet”.
“Nos élèves sont très enthousiastes et motivées”, s’est félicité le formateur à propos de l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’école, affirmant qu’elles assimilent “très bien de façon ludique, et les premiers résultats que nous observons sont probants”.
“Ce nouvel outil pédagogique est un départ pour l’efficience des cours de notre lycée”, s’est voulu optimiste l’enseignant de Math-info.
L’utilisation des tableaux numériques interactifs est intervenue après que le tableau à Marker a remplacé le tableau à craie, a, pour sa part, situé le formateur principal de l’atelier, Marc Dizo, se félicitant de la dématérialisation de l’apprentissage tout en préservant l’environnement et en freinant l’usage des supports papier.
“Les apprenants, c’est-à-dire, les professeurs sont très intéressés, parce que la prise en main est facile. Ces tableaux fonctionnent comme un téléphone portable avec une connexion internet. Cela leur permettra de diffuser directement les différents cours à l’ensemble de la classe et de sauvegarder les cours dispensés”, a-t-il vanté.
Un échantillon d’enseignants est formé à l’utilisation de ces tableaux numériques. Ils devront, à leur tour, dupliquer la formation reçue auprès de leurs collègues.
La dotation en tableaux numériques au Lycée Sainte Marie est une initiative de la FSME et de ses partenaires. Cette fondation œuvre à faciliter l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes défavorisés, notamment les filles, contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire, et être une référence pour l’institution scolaire et pour les pouvoirs publics par la qualité de ses propositions et de ses réalisations.
Source : AIP