Nationale

Côte d’Ivoire / Des enseignants de Gagnoa sensibilisés sur la retraite

Publié

sur

L’Amicale des professeurs de physique-chimie et des encadreurs pédagogiques de la ville de Gagnoa (AMEPHY) a organisé une conférence de  sensibilisation de leurs collègues enseignants, sur la nécessité de préparer la retraite administrative.

« Pensons à nous organiser pour mieux aborder la retraite », a plaidé jeudi 21 avril 2021, le président de l’AMEPHY, Adjiri Aka Francis, qui s’appuyant sur les recommandations faites par la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE) et de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), est revenu sur la nécessité pour l’enseignant allant à la retraite, de réorganiser ses dépenses, son épargne ainsi que ses activités.

Lors de la conférence publique tenue au foyer polyvalent du lycée moderne 1 de Gagnoa, M. Adjiri, professeur de physique-chimie au lycée moderne 3, a indiqué avoir choisi ce thème, parce que tous, doivent prendre très tôt, les dispositions selon lui, pour mieux préparer cette « dernière étape » de la vie professionnelle.

Le choix du thème a été motivé, au dire du président de l’AMEPHY, par le départ à la retraite en 2021, d’une poignée d’enseignants membre de l’amicale, mais aussi, une opportunité pour la génération plus jeune, d’anticiper sur les bonnes décisions à prendre pour réussir sa vie après avoir fait valoir ses droits à la retraite.

Fondée en 2012, L’AMEPHY a été initiée pour créer un cadre de convivialité et d’entraide. Elle compte à ce jour, une soixantaine de membres.

La vision de l’amicale est d’arriver à se mettre ensemble, afin de réaliser des actions plus importantes. A court terme, l’AMEPHY a déjà permis de signer un partenariat avec une structure de santé, pour l’amélioration de la prise en charge de ses membres, ainsi que, l’acquisition de 30 lots, pour y bâtir la’ cité du physicien’ à Gagnoa.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS