Nationale

Côte d’Ivoire / Des encadreurs de clubs de santé scolaires formés en compétences de vie courante

Publié

sur

Les encadreurs des clubs de santé des lycées et collèges de la ville d’Odienné ont été formés en matière de compétences de vie courante (CVC), relativement à la santé de l’adolescent et à la lutte contre les grossesses en milieu scolaire.

Il s’agit notamment d’outiller ces encadreurs de sorte à leur permettre de mieux accompagner leurs élèves qui conduiront des activités de sensibilisations auprès de leurs pairs dans le cadre des clubs de santé.

Une dizaine d’encadreurs ont été instruits notamment sur la meilleure façon de conduire des causeries avec les jeunes adolescents autour des diverses préoccupations inhérentes à leur âge dont celle de la vie sexuelle.

« En tant que professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT), c’est écœurant de constater dans nos établissements que nous enregistrons encore des cas de grossesse malgré tous les cours que nous dispensons. Cet atelier vient à point nommé, c’est bienvenu que les élèves eux-mêmes soient associés aux actions de sensibilisation et de lutte », s’est félicité un des participants, Ismaël Guéba.

Le secrétaire général de la direction de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Kabadougou, Apollinaire Kouamé a exhorté les participants à s’approprier les notions apprises, afin de pouvoir guider efficacement les élèves dans l’animation de leurs clubs de santé et qu’ils puissent aider à l’atteinte de l’objectif de zéro grossesse à l’école.

En Côte d’Ivoire quelque 3 000 à 5 000 mineures tombent enceintes chaque année. A Odienné, une soixantaine de cas a été déplorée au cours de l’année scolaire 2020-2021.

La formation des encadreurs de clubs de santé, intervenue du mardi 16 au jeudi 18 novembre 2021, a été suivie d’une formation de parents d’élèves sur l’éducation complète à la sexualité, en lien toujours avec la lutte contre les grossesses à l’école.

L’atelier d’Odienné s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet santé des adolescents et lutte contre les grossesses en milieu scolaire, piloté par la Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DEMOSS) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS