Vingt-quatre élèves de Divo, lauréats de la 5ème édition du concours local dénommé, Génie de l’environnement et des droits de l’homme « GEDHO 2020 », ont été reçus au siège de la fondation Magic System à Abidjan par son président, Traoré Salif dit A’Salfo, sur l’initiative de l’ONG de protection de l’environnement et de promotion des droits de l’homme, See my line international (SEEMI).
La présidente de l’ONG SEEMI, Simi Apolline, a fait un compte-rendu de cette rencontre et présenté les lauréats à la presse, vendredi 16 avril 2021, au siège régional de l’AIP à Divo. La délégation des 24 élèves et leurs encadreurs ont été reçus le mardi 06 avril 2021, par le président de la fondation, A’Salfo et le directeur exécutif, Boua Jean Louis, à Abidjan aux Deux Plateaux, où se trouve la fondation Magic System.
« Nous sommes heureux et fiers de vous recevoir, parce que vous êtes des élèves exemplaires. Il faut qu’on vous montre à toute la Côte d’Ivoire, à tous les élèves pour leur dire qu’ils doivent se comporter comme les élèves de Divo », a déclaré le président A’Salfo, lead vocal du célèbre groupe zouglou, Magic System.
Il a souligné que les élèves de Divo étaient les premiers à être reçus à la fondation Magic System, car ceux-ci sont engagés dans une noble cause, à savoir la protection de l’environnement et la promotion des droits de l’Homme.
Les 24 élèves lauréats qui ont effectués le voyage d’Abidjan sont issus des écoles primaires et secondaires de Divo, ayant participé à la finale de la 5ème édition du concours GEDHO, initié par l’ONG SEEMI. Ce concours a pour objectif d’éduquer les enfants sur les thématiques de la protection de l’environnement et la promotion des droits de l’Homme, à travers une compétition dans différentes rubriques, notamment le chant, la poésie, le dessin et le concours de connaissances générales « génies en herbe ».
La présidente de l’ONG SEEMI, a remercié le président de la fondation pour l’honneur fait aux enfants de Divo et à l’ensemble de la délégation. Elle a souligné la grande émotion qui est la sienne, parce que cela fait trois ans, depuis 2018, qu’elle sollicite cette rencontre avec la fondation Magic System et son président, pour obtenir leur soutien dans l’organisation du concours.
L’ONG SEEMI organise également chaque année, à Divo, un concours de collectes de déchets plastiques dans les marchés, les écoles, et au sein des congrégations religieuses, en vue de leur recyclage par des usines. Elle dispose d’un magasin de dépôts de déchets plastiques au marché du quartier Konankro.
La fondation Magic System, créée par le groupe du même nom, mène des activités caritatives et œuvre dans les domaines de l’environnement, la santé, l’éducation, et la culture.
Source : AIP