Cent quatre-vingts jeunes filles du lycée moderne de M’Bahiakro, formées dans le cadre du “projet d’appui à l’amélioration du maintien de la jeune fille dans le premier cycle du secondaire”, ont été présentées lundi 30 mai 2022, à M’Bahiakro aux autorités locales et à la communauté éducative.
Ces jeunes filles, issues des classes de la classe de 6ème et 3ème troisième, ont renforcé leur connaissance sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), le genre et droits humains, les compétences de vie des jeunes filles scolarisées, de janvier à avril 2022.
Ces activités sont accompagnées d’animation des espaces sûrs visant à assurer un environnement sécurisé des droits des filles ainsi que le traitement effectif des cas de violence basée sur le genre (VBG).
L’adjoint au chef d’établissement chargé du projet au lycée moderne de M’Bahiakro, Boua Wonsia Marcel, a indiqué que ce projet vise à renforcer l’encadrement et les conditions d’apprentissage des jeunes filles dans le cursus scolaire jusqu’à la classe de troisième.
Le lycée moderne de M’Bahiakro fait partie des dix établissements secondaires bénéficiaires de ce projet dans la région de l’Iffou, sur un total de 82 établissements dans le pays.
Le chef de cabinet, Gbalou Edgard, représentant du préfet du département à cette cérémonie, s’est réjoui de l’avènement de ce projet au regard des difficultés que traversent les jeunes, souvent livrées à elles-mêmes, durant l’année scolaire, où elles sont exposées à tous les risques.
Il a dit tout l’espoir que place le préfet quant aux résultats de ce projet.
Le “projet d’appui à l’amélioration du maintien de la jeune fille dans le premier cycle du secondaire” est un sous-projet éducation du projet “Autonomisation des femmes au Sahel et Dividende démographique” (Projet SWEDD) conçu en 2015 avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale.
Il a été mis en place en Côte d’Ivoire depuis le 31 décembre 2020, par l’unité de coordination du projet (UCP-SWEDD) et le ministère en charge de l’éducation nationale.
Source : AIP