Des élèves de plusieurs écoles, membres du club chinois, ont exposé les acquis de leur apprentissage de la langue Chinoise, mercredi 19 mai 2021, au lycée Sainte-Marie de Cocody, dans le cadre de la journée des talents dudit établissement en vue de promouvoir la langue et la culture Chinoise en Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur de la république populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, a félicité les élèves pour leur apprentissage de la langue Chinoise. « Ça me fait plaisir de participer à cette cérémonie pour féliciter l’amitié Sino-ivoirienne. Vous savez que de plus en plus de jeunes Ivoiriens s’intéressent à la Chine, ils veulent apprendre la langue et la culture Chinoise. Aujourd’hui, je viens pour les encourager et je souhaite que ces jeunes Ivoiriens arrivent à bien maîtriser la langue Chinoise » a-t-il signifié
Le président du Réseau des enseignants Ivoiriens amis de la Chine (REIAC), M. Yoro a indiqué que cette cérémonie s’inscrit dans leur programme d’activités et elle consiste à créer un cadre d’expression pour les élèves qui apprennent la langue Chinoise.
« Nous sommes à la première édition pour cette activité et nous avons un total d’environ 2.000 élèves répartis sur 16 clubs au niveau de la Côte d’Ivoire. L’objectif, c’est de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances dans la langue Chinoise et leur offrir l’opportunité de suivre des études en Chine à travers notre coopération avec l’Ambassade de la Chine », a-t-il indiqué.
Il a aussi ajouté que cette activité qui clôture les activités de l’année scolaire, dénommée “La journée des activités Sino-ivoirienne”, obéit à leur désir de participer aux échanges et au partage culturel entre la Chine et la Côte d’ Ivoire au niveau de l’école.
« Je voudrais ici féliciter le REIAC qui ne ménage aucun effort pour renforcer cette amitié et surtout pour renforcer ces échanges culturels. Je vous invite à motiver vos camardes qui sont encore septiques et leur dire que le Chinois est une langue d’avenir », a dit le représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Abraham Sanogo.
Des sketchs et ballets, ainsi qu’un jeu concours ont eu lieu pour évaluer les connaissances, compétences et la culture générale des élèves sur la Chine.
Source : AIP