Nationale

Côte d’Ivoire / Des donateurs équipent le Lycée Sainte Marie de Cocody en matériel de travail

Publié

sur

Au total, 14 donateurs dont 12 entreprises publiques et privées, la présidence de la République et la mairie de Cocody ont équipé le Lycée Sainte Marie de Cocody en matériel de travail, lors d’une cérémonie de reconnaissance qui s’est déroulée, lundi 21 février 2022 au sein de l’établissement.

Cet équipement d’une valeur de près de 114 millions de Francs CFA est composé de table-bancs, chaises, tables, lits, matelas, tableaux et vient renforcer les acquis du lycée en vue de permettre aux élèves de travailler dans d’excellentes conditions.

« Je me tiens ici, devant vous, afin de prendre le temps de vous remercier de tout mon cœur pour vos précieux dons (…) En effet, vous avez eu une oreille attentive à ce cri de cœur pour que cette réhabilitation soit effective », a fait savoir la présidente du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) du Lycée Sainte-Marie de Cocody, Cathy Diagne.

Cette dernière a salué ce geste posé par les donateurs et les a encouragés à continuer sur cette lancée, notant que d’autres besoins existent. Il s’agit notamment de l’augmentation de la capacité d’accueil du réfectoire et de la couverture du théâtre extérieur, pour éviter que les filles ne se restaurent entre 12H et 14H sous le soleil et les intempéries, et de la construction d’un laboratoire de physique-chimie conforme aux normes actuelles.

Pour le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Pongathié Abraham Sanogo, les dirigeants d’entreprises ont posé un acte salvateur parce qu’ils ont compris que ces jeunes filles sont « la relève » des dirigeants actuels. Il a prévenu que ne pas investir dans l’Ecole pourrait amener « les entreprises à disparaître».

Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, s’est engagé, quant à lui,  à appuyer davantage les entreprises donatrices. « Merci aux donateurs. L’éducation est l’affaire de tous. Nous devons tous avoir le geste participatif, nous devons être concernés. Nous serons à vos côtés », a-t-il promis.

Cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à la fondatrice du Lycée Sainte Marie, Sœur Odile De Vasselot, qui a célébré ses 100 ans le 06 janvier 2022. Déléguée par la Communauté religieuse Saint François Xavier en Côte d’Ivoire en 1959, elle a choisi le site et lancé la construction de l’établissement en collaboration avec l’Etat de Côte d’Ivoire.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS