Nationale

Côte d’Ivoire / Des diplomates français échangent avec les étudiants de l’Université de Korhogo

Publié

sur

Une délégation de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, composée de messieurs Julien VANDRIESSCHE, Conseiller Politique, André BELTRAN, Diplomate et Mathieu CARAT, élève en Diplomatie à l’ENA de Paris, s’est rendue à l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC), le vendredi 03 décembre 2021.Elle a échangé avec les autorités de l’Université autour des problématiques liées à l’Institution, avant de rencontrer les étudiants.

Autour du thème, « Le rôle d’un diplomate et l’action française en Côte d’Ivoire », les trois diplomates français ont échangé  avec les étudiants de l’UPGC, à la salle B de la bibliothèque,  avec pour objectif de mieux faire connaître aux jeunes apprenants la politique française en Côte d’Ivoire. Le sentiment anti-français de plus en plus prononcé en Afrique subsaharienne, la place de la diplomatie française aujourd’hui dans le monde, la présence djihadiste en Afrique de l’Ouest, notamment la menace sur la Côte d’Ivoire et le rôle sécuritaire de la France, le contenu actuel de la « Françafrique », l’état de la coopération éducative de la France en Côte d’Ivoire, etc, sont quelques-unes des préoccupations soulevées, sans complexe, par les étudiants de l’UPGC face aux diplomates français.  Pendant plus d’une heure et dans une ambiance empreinte de convivialité et de sincérité, Julien VANDRIESSCHE, André BELTRAN, Mathieu CARAT, ont apporté des éléments de réponse aux différentes préoccupations soulevées.  À travers des questions pertinentes et des réponses plus ou moins convaincantes, l’auditoire, composé essentiellement d’étudiants, a pu comprendre certaines zones d’ombres de la diplomatie française et saisir l’essence des échanges bilatéraux entre la France et la Côte d’Ivoire.
Avant la rencontre avec les étudiants, la délégation de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire s’est entretenue avec les autorités de l’Université, à salle de conseil de l’UPGC.
La délégation hôte a été accueillie par le Secrétaire Général de l’ UPGC, le Professeur DIABATÉ Donourou. Il avait, à ses côtés, la Secrétaire Générale Adjointe, des Doyens et vice-Doyens d’UFR, le Chef de Service de la Pédagogie, le Chef de Service de la Communication et des Secrétaires Principaux d’UFR.
La délégation française a présenté le contexte et l’objet de sa mission en affirmant qu’il s’agit de prendre le pouls de la région du PORO, dont le chef-lieu de région est la ville de Korhogo, en connaître  les thématiques actuelles et urgentes pour envisager des partenariats, dans tous les secteurs, avec la France.
Ainsi, l’Université Peleforo GON COULIBALY a constitué une étape considérable de cette tournée qui a permis aux diplomates d’échanger  avec les étudiants sur des sujets d’intérêt général entre la France et la Côte d’Ivoire.
À la fin de la visite, le Secrétaire Général de l’UPGC, le Professeur DIABATÉ Donourou a, au nom du Président le Professeur COULIBALY Adama, remercié la délégation de diplomates français et émis le vœu de voir les relations entre l’Ambassade de France et l’UPGC se pérenniser. Il a émis le vœu que la présente mission conduise à la concrétisation d’autres partenariats fructueux entre l’UPGC et les universités françaises.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS