L’inspecteur général de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Faustin Koffi, a indiqué à Bouna qu’il y aura bientôt des audits pour le contrôle et la vérification de l’utilisation des fonds mis à la disposition des Comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES).
M. Koffi a donné cette information à la communauté éducative du Bounkani, lundi 21 février 2022, lors d’une tournée de sensibilisation sur la réforme des COGES.
”L’Etat met beaucoup d’argent à la disposition des COGES, il faut bien que cela soit justifié devant le contribuable”, a-t-il soutenu devant les présidents de COGES de la région.
L’inspecteur général a ajouté que tout le mécanisme de gestion du ministère de l’Economie et des Finances et celui du Budget “va donc être mis en branle pour vérifier tout ce qui est comme utilisation de ces ressources”.
Il a souligné que les auteurs de malversations subiront la rigueur de la loi, précisant que les fonds mis à disposition permettent de garantir un bon apprentissage des élèves pour de meilleurs résultats scolaires.
Le nouveau décret 2020-997 du 30 décembre 2020 apporte de grandes reformes dans le fonctionnement des COGES. L’Etat subventionne les COGES et les collectivités territoriales viennent en appui. Les mairies viennent en appui aux COGES dans le primaire, et les conseils régionaux, au niveau du secondaire.
Dès la signature du décret, l’Etat a pris la décision d’un appui budgétaire sans précédent de 18 milliards de francs CFA, annulant ainsi la contribution des parents d’élèves et supprimant les cotisations exceptionnelles qui étaient levées à chaque rentrée scolaire.
Les audits qui se feront sur terrain visent donc à garantir une gestion optimale de ces fonds pour le bien-être de l’Ecole.