Le Réseau d’action sur les armes légères section Côte d’ivoire ( RASALAO-CI) a organisé le samedi 07 mai 2022, avec l’appui financier de l’ambassade de Suisse, un atelier de formation des élèves, des enseignants et des éducateurs sur la non violence à l’école.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “Ecole, un cadre d’apprentissage dans la non violence”. Elle se tient dans trois localités du pays, à savoir Bouaké, Issia, et Dabou qui ont connu des violences scolaires particulières.
Cette initiative vise, selon le président national du RASALAO-CI, Ntayé Aka Victorien, à réduire la violence notamment la violence armée dans les établissements scolaires ciblés, que sont le lycée Leboutou, le lycée Akpa Gnagne, et le collège Charles de Foucauld au niveau de Dabou.
Au cours de cet atelier, 12 élèves, deux enseignants et un éducateur constituant la plateforme de chaque établissement, seront formés à l’élaboration et à l’utilisation de messages prônant la non violence.
Plusieurs modules de formation seront abordés à savoir, les résultats de l’enquête préliminaire réalisée par RASALAO-CI sur les violences scolaires constatés dans les établissements ciblés, la communication sur le rôle des pères éducateurs et des délégués de classe, et enfin les travaux en atelier sur l’élaboration des messages de sensibilisation à la non violence.
Ces messages seront diffusés chaque matin dans les classes avant le démarrage des cours. Il s’en suivra une diffusion de spots radio et un grande conférence publique sur le thème de la violence scolaire.
Source : AIP