La majorité des salles de classes du secondaire de la ville d’Oumé, étaient à moitié vide, mardi 02 mai 2022, à la reprise des cours après le long week-end consécutif à la fête du travail, puis à celle de la célébration de fin de Ramadan, ou Aïd El Fitr.
« Nous sommes vraiment surpris par cette situation », a observé un professeur de Techniques administratives et bureautiques (TAB), Kouadio N’Guessan, exerçant au collège Denis Diderot d’Oumé. Il a dit regretter l’absence des élèves des classes de Terminale, qui ont pourtant un examen en fin d’année.
Le constat était le même au collège ‘Espoir’ d’Oumé, où selon le chef d’établissement, Kouassi Théodore, l’absence de la moitié des effectifs est criante. Il n’a pas pu fournir une “explication rationnelle” , qui puisse, selon lui, justifier l’attitude de ces enfants.
Joints au téléphone, des membres du personnel d’encadrement du lycée moderne d’Oumé abondent dans le même sens, tout en relevant une amélioration des effectifs dans l’après-midi du mardi.
Quant aux élèves, ils ont expliqué ces absences constatées par la rumeur qui avait fait du mardi, lendemain de la fête de Ramadan, un jour férié.
L’élève Konaté Aboubakar, en classe de Terminale dans ledit établissement, a révélé que nombreux de ses camarades de classes, membres de la communauté musulmane en déplacement pour le fête du Ramadan, avaient déjà confié à certains élèves, qu’ils ne seraient pas présents mardi 03 mai, à cause des festivités de fin du Ramadan et des difficultés de transport que cela engendre à cette même période.
Source : AIP