Le prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), a procédé , le jeudi 12 août 2021, à la remise des prix de la première édition du concours national de physique organisé par la Société Ivoirienne de Physique (SIPHYS).
Cette cérémonie qui a eu lieu à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody a permis au ministre Adama Diawara d’insister sur la nécessité de s’approprier la technologie et la science, notamment pour les pays qui aspirent au développement. « Un Etat qui aspire au développement doit maîtriser la science et la technologie », a-t-il dit.
Le prof. Adama Diawara a expliqué en conséquence que ‘’ le concours national vise à faire connaître la physique et son importance dans notre vie de tous les jours’’.
Le concours national de physique vise à créer une émulation et susciter des vocations auprès des élèves et des étudiants dans les domaines de la physique, de la technologie et de l’innovation. Il s’articule autour de deux niveaux. Le premier niveau est ouvert aux meilleurs élèves en physique, régulièrement inscrits en 1ère des séries scientifiques, tandis que le deuxième niveau s’adresse aux meilleurs étudiants dans les unités d’enseignement de physique régulièrement inscrits en Licence 2 ou en classes préparatoires des filières scientifiques.