Examens et Concours

Côte d’Ivoire / Concours d’entrée à la douane session 2021

Publié

sur

La session 2021 du concours d’entrée dans les douanes ivoiriennes est lancée depuis quelques semaines, même si bon nombres de postulants aux concours administratifs n’ont pas reçu l’information. Les conditions d’éligibilité ont par ailleurs déjà été fixées.

Le concours d’entrée à la douane en Côte d’Ivoire, pour la session 2021, est en cours depuis plusieurs semaines, à l’insu de nombres de candidats et intéressés. Pour intégrer les rangs des douanes ivoiriennes, deux possibilités s’offrent aux personnes intéressées.

La première consiste à passer directement le concours d’entrée à la douane en Côte d’Ivoire, notamment en passant par une formation au sein de l’Ecole de Douane. Pour ce recrutement, il faut avoir au minimum 18 ans et 40 ans au maximum.

L’un des avantages de présenter le concours en passant par l’École de Douane, c’est de savoir qu’il ne vous sera exigé que le diplôme de Bepc pour intégrer les douanes ivoiriennes. Pour de plus amples informations sur les dates d’inscriptions et la liste des dossiers pour présenter le concours de douanes avec le Bepc, les candidats intéressés peuvent tout simplement se rendre au sein de l’Ecole des Douanes située dans la commune de Plateau.

Autre possibilité pour intégrer les douanes ivoiriennes, passer le concours d’entrée à l’ENA. Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, l’Ecole Nationale de l’Administration en Côte d’Ivoire ouvre également les portes de la douane à ses élèves en formation. Mais l’intégration de la douane par l’ENA est conditionnée par l’obtention du baccalauréat au moins, en fonction des cycles :

« Le recrutement dans les filières douanes des différents cycles de l’Ecole Nationale d’Administration obéît aux conditions d’âges suivantes :
• Pour le Cycle Moyen : 18 ans – 33 ans ;
• Pour le Cycle Moyen Supérieur : 18 ans – 38 ans ;
• Pour le Cycle Supérieur : 18 ans – 41 ans ;

Aux termes de l’article 7 du décret 93-608 portant modalités particulières d’application du Statut Général de la Fonction Publique les diplômes requis sont :
• Le Bac, pour le Cycle Moyen (Cycle des Contrôleurs de Douanes);
• Le DEUG ou diplôme équivalent pour le Cycle Moyen Supérieur (Cycle des Inspecteurs de Douanes);
• Le Master ou diplôme équivalent pour le Cycle Supérieur (Cycle des Administrateurs de Douanes)», expliquent les douanes ivoiriennes.

Des concours professionnels ouverts à l’ENA peuvent également vous ouvrir les portes des douanes ivoiriennes. Alors pour ceux qui sont intéressés par le concours d’entrée à la douane en Côte d’Ivoire session 2021, nous tenons à vous rappeler que les inscriptions pour le concours ENA session 2021-2022 ont déjà débuté depuis plusieurs semaines. Ne trainez donc pas les pas si vous souhaitez réaliser votre rêve de devenir douanier en Côte d’Ivoire.

Source : Ouestin

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS