Actu en photos

Côte d’Ivoire / Concours de recrutement des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2022

Publié

sur

Les épreuves écrites lancées le dimanche 08 mai, les épreuves écrites pour le concours de recrutement des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, édition 2022, ont été lancées le dimanche 08 mai 2022 par le Professeur KOBEA TOKA Arsène, Directeur de Cabinet, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Adama DIAWARA.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA y tenait et il vient de le réussir. Les candidats au Concours de recrutement des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2022 ont abordé le dimanche 08 mai 2022 les épreuves écrites.
Le Professeur KOBEA TOKA Arsène a procédé ainsi au lancement des épreuves à l’amphithéâtre A du District de l’Université Felix-Houphouët Boigny de Cocody.
Pour l’occasion, il avait à ses côtés le Directeur de Cabinet Adjoint, Pr OUATTARA Djakalia, Directeur général de l’Enseignement supérieur (Dges), Pr DOUMOUYA Vafi, Directeur des Ressources Humaines (DRH),  Djimbala DIAKITE, Directeur des Examens et Concours (DEXCO ), Dr Alhassane FOFANA, Sous-directeur de l’Enseignement supérieur (S/D Desup), M. TOURE Vamara.
En presence de tous ces responsables, le représentant du ministre a expliqué aux candidats le sens de cette composition. Il a en substance revelé que le ministre a souhaité des épreuves écrites cette année pour le concours de recrutement des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans l’optique de les rendre plus opérationnels sur le terrain. « Avec cette composition, l’intention du ministre est de relever le niveau de l’Education. (…). On doit pouvoir compter sur vous pour une Côte d’Ivoire beaucoup plus performante, beaucoup plus visible à l’international », a dit le Directeur de cabinet, sans oublier de souhaiter une « excellente composition à chacun des candidats ».
C’est en substance le même message qui a été donné dans les différentes salles de composition de l’Université FHB, de l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Abidjan, de l’Université Nanghui Abrogoua (UNA) et de l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et professionnel (Ipnetp).Ce sont au total 1778 candidats, repartis comme suit dans les centres de composition : 567 à l’UFHB, 653 à l’UNA, 391 à l’ENS et 167 à l IPNETP.
Notons que l’ENS abrite les compositions en Lettres, Langues et les Arts; l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB), pour les Sciences et Technologies, et les Sciences agronomiques; et l’Université Nangui Abrogoua est le centre dédié aux candidats qui postulent dans les domaines des Sciences de l’Homme et de la Société.
Pour finir, l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP)a reçu les candidats qui postulent dans les domaines des Sciences juridiques, Politique et de 660 postes sont à pourvoir à savoir 450 postes pour le recrutement nouveau et 210 pour les glissements catégoriels.
Source :Planète School Magazine/ enseignement.superieur.ci

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS