Les lauréats du Prix Ivoire du Livre en Afrique initié par l’ONG Akwaba Culture Prix Ivoire sont connus depuis le 18 novembre 2021 au sortir d’une cérémonie de proclamation au lycée Sainte Marie de Cocody.
Selon Fofana Kassy, la présidente de l’organisation de ce Prix, « l’objectif de cette activité qui perdure depuis plus de 10 ans est de voir les enfants s’approprier la lecture, et les trésors qui sont dans les livres. ».
Quant à Habib Bamba, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, il a exprimé sa fierté de soutenir ce concours littéraire. « La fondation orange est fière d’accompagner de telles activités comme ce concours, en mettant à disposition des livres qui permettent aux élèves de découvrir le monde et de développer des compétences d’écriture.», a-t-il dit. Poursuivant, il a relevé que la fondation orange a institué depuis trois ans le « Prix Orange du livre en Afrique » d’où sortira « de grands écrivains très bientôt. ».
Également présent à cette cérémonie, Laurent Bonneau Directeur de l’ Institut français de Côte d’Ivoire a réitéré l’attachement de l’institut qu’il dirige pour la culture : « Nous faisons la promotion de la culture mais aussi travaillons pour une collaboration entre l’ensemble des établissements secondaires d’ici et de la province dans le domaine du théâtre de la littérature, la culture. »
La remise des prix aux lauréats du concours de culture littéraire des Ecoles et un café littéraire ont eu lieu , par la suite, en présence d’auteurs de renoms à savoir Blaise N’Dala, Lauréat Prix Ivoire 2021, Georges I. Zrek, Grand Prix Bernard Dadié 2002 et Kangni Alem, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2003.
En outre, le 19 novembre 2021 a eu lieu la Grande Dictée des « Amis du livre » avec à la clé une somme de 500.000 f CFA et des gadgets.
Source : Abidjan.net