Invité de Georges Philippe Ezaley, dimanche 19 septembre 2021, à l’occasion de la cérémonie de célébration des meilleurs élèves et étudiants du quartier France, Pr Angbomin Alexandre, professeur retraité de l’Institut Polytechnique de Yamoussoukro a prodigué de sages conseils non sans égrener des perspectives pour une orientation bien choisie en fin de cycle. Ci-dessous son exposé.
Les trois premières années, on devrait faire comme au Japon. Comment ça se passe au Japon? Les trois premières années, on apprend aux enfants la base de la vie, la base de l’éducation. C’est-à-dire : respecter les parents, les ainés, les frères et sœurs, les voisins, le maitre, le professeur. Quand on vous envoie, il faut partir sans rechigner.
Au primaire, il faut surtout étudier les leçons au jour le jour. Je répète, étudier les leçons au jour le jour. Il ne faut pas laisser les leçons s’accumuler et attendre la veille des compositions ou des examens pour se mettre à étudier, c’est trop tard. Et si les livres que vous utilisez ont des cahiers d’exercices, commencez à faire ces exercices même si les enseignants ne vous ont pas donné ces exercices. Vous commencez à les faire. Ensuite vous confrontez vos résultats avec vos amis et pour ceux qui ont un répétiteur, vous voyez aussi le répétiteur pour corriger ce qui est mauvais dans le travail que vous avez fait. Il faut bosser toutes les matières. Il ne faut pas dire : je n’aime pas la tête de l’enseignant. Jusqu’au CM2, vous avez un seul enseignant. On ne vous demande pas d’aimer les maitres, on vous demande d’étudier.
Au collège, il y a plusieurs matières et chaque matière a un enseignant. Là-encore, il faut accorder la même attention, la même concentration à toutes les matières y compris l’EPS. L’EPS est aussi une matière comme les autres. Après le premier trimestre ou le premier semestre, ça dépend des collèges, vous allez voir où sont vos forces et vos faiblesses. Donc, à partir de là, vous renforcez vos faiblesses mais concernant les forces, vous êtes beaucoup plus téméraires. Parce que devant, vous allez utiliser ces forces-là pour votre orientation.
Arrivé en 4ème et en 3ème, ça ce sont les années charnières. Ici, vous savez maintenant les cours que vous aimez le plus et les cours que vous aimez le moins. Mais, on ne vous demande pas d’aimer ou de ne pas aimer. On vous demande de prendre tous les cours au sérieux. Donc, après la 3ème, vous arrivez en 2nde, ensuite 1ère, Terminale. Il y a des matières littéraires et il y a les matières scientifiques. Mais je voudrais préciser qu’arrivé en 3ème, vous devez savoir ce que vous allez être dans le futur.
En 2nde, en 1ère, en Terminale, ici, on ne joue plus. Je répète, ici, on ne joue plus. La chose la plus importante pour vous, ce sont les études. Vous devez vous concentrer sur vos études parce qu’ici déjà, vous commencez à rêver : moi, je veux être avocat, je veux être médecin, je veux être magistrat, je veux être fiscaliste etc. Il y en a même qui disent : moi, je veux être DG, Pdg ou ministre. Mais pour atteindre ces fonctions que vous avez citées, il faut travailler. Et une chose très importante, en Terminale, il faut savoir prendre des notes. Parce que là-bas, il y a le Bac et si vous savez prendre les notes pour étudier, ça va être très facile pour vous. Vous n’allez pas apprendre par cœur comme un robot. Donc, en Terminale, il y a les séries A, C, E, D.
Des petites ouvertures pour vous orienter
Série A, pour ceux qui aiment les lettres, le Droit, la Philosophie, la Sociologie, la Communication. Les séries C et E, ça ce sont les cracks. Ici, il y a même des années préparatoires. Quand on fait les années préparatoires, c’est pour aboutir à de grandes écoles qui vont vous permettre d’avoir des diplômes d’ingénieurs et cela fait la fierté de l’enfance. Quand on parle de l’ENA, de Ponts et chaussées et tout. Ici, en Côte d’Ivoire, vous avez l’INP-HB de Yamoussoukro. Ce sont les meilleurs qu’on prend. Souvent même, ce sont ceux qui viennent du lycée scientifique.
Il y a aussi la série intermédiaire entre C et E qui est la série D. Ici, vous avez ceux qui aiment la finance, l’audit, les banques, la comptabilité, les régies financières, les sciences économiques, les génies mécaniques, électriques, énergétiques etc. en fait après le Bac, vue le marché du travail qui en ce moment est très compliqué et très étroit, je vous conseillerai d’aimer beaucoup plus les matières scientifiques. Parce que les matières scientifiques offrent une large ouverture et vous orientent vers des carrières professionnelles.
En un mot, je voudrais vous dire simplement que vos parents font de gros efforts pour investir en vous et vous devez tout faire pour les satisfaire. Vous devez travailler à l’école, réussir, avoir vos diplômes, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi l’éducation que vos parents vous ont donnée. Tout ça, mis ensemble, va faire de vous un bon citoyen. Les deux vont ensemble. Le savoir-faire et le savoir-être. Comme disent les Américains, quand vous pensez à vos études et ce que vous allez faire dans le futur, « think big ».
C’est-à-dire, « il faut penser grand ». Il ne faut pas se contenter du petit. Il faut aller loin. Quand vous allez loin, quand vous faites de bonnes études, tout est facile pour vous dans la vie et vous pouvez tout faire. Après vos études en Côte d’Ivoire, complétez avec d’autres formations si vous le pouvez, si vos parents le peuvent en France, en Angleterre, aux Etats-Unis. L’année prochaine, nous allons organiser une journée carrière et orientation, où on va détailler beaucoup plus ce que j’ai dit. Et vous pourrez poser des questions à tous ceux qui vont animer cette journée carrière.
Source : Afriksoir.net