Nationale

Côte d’Ivoire / Comité de pilotage des projets financés par l’AFD dans l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique

Publié

sur

La première réunion du Comité de pilotage (COPIL) des projets financés par la France via l’Agence Française de Développement (AFD) au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a eu lieu ce jeudi 23 septembre 2021, au Cabinet du MESRS, sous la présidence du Pr. Adama Diawara.
La réunion qui a réuni tous les acteurs du COPIL a permis de passer en revue les différents projets financés par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et les Prêts Souverains (PS).
Pr. Mohammadou Merawa, Chef de projet C2D EF/PS, a fait une brève présentation de tous les projets financés par la France via l’AFD. Pour sa part, Pr. Vafi Doumbia, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, a présenté les principaux résultats obtenus sur les financements pour Développer l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes (DEFI) 1, DEFI-2, DEFI3 concernant l’Enseignement Supérieur et les points d’attention, les diligences et les recommandations. Enfin, Pr. Souleymane Konaté, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, s’est appesanti sur les principaux résultats obtenus par DEFI-1, DEFI-2, DEFI3 (Ace Impact) concernant la Recherche Scientifique et sur les points d’attention, les diligences et les recommandations.
Les échanges qui ont suivi ces interventions ont permis aux participants d’avoir des réponses à leurs préoccupations sur les différentes activités des sous-composantes Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI).
Au terme du Comité de pilotage, le ministre Adama Diawara s’est félicité du dynamisme du partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire dans l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Puis, il a exhorté tous les acteurs à redoubler d’engagement pour achever les activités résiduelles et améliorer les taux de réalisation des projets en cours financés par les C2D et les PS.
Source : MESRSCI

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS