Connecte-toi avec nous

Actu en photos

Côte d’Ivoire / Colloque international interdisciplinaire

Publié

sur

La bonne gouvernance, la sécurisation foncière rurale et la gouvernance sécuritaire au cœur des communications
La deuxième journée du colloque international interdisciplinaire a été marquée par trois panels suivis d’ateliers de réflexions.
La première intervention était une conférence et avait pour thématique « Bonne Gouvernance : Indicateurs, Situations et Défis ». Elle a été animée par M. Maxime CHRETIEN.
« La sécurisation foncière rurale à l’épreuve des changements globaux. » est le thème qui fonde le deuxième panel de cette seconde journée du colloque.
« Les enjeux de sécurisation foncière rurale » est le thème de la première communication du panel présenté́ par Professeur IBO GUEHI JONAS, Socio-Historien, de l’Université Nangui ABROGOUA (Côte d’Ivoire).
La seconde communication a été faite par Dr. KARAMBIRI Souleymane, de l’Université Nazi Boni (Burkina Faso). Il a exposé sur « Les mécanismes de régulation des conflits fonciers ruraux et leur efficacité».
M. OUATTARA Nanakan, Directeur du foncier Rural (Côte d’Ivoire) s est, quant à lui, appesanti sur le « Cadre juridique et institutionnel national du foncier rural ».
Le thème sur la « Gouvernance Sécuritaire » est la thématique qui ouvre le dernier panel de cette seconde journée.
Trois communications ont été faites.
La première a été faite par le Professeur Mathurin C. HOUNGINKPO, Chercheur Indépendant, Associé au Centre d’Études Stratégiques de l’Afrique, National Defense University, Washington DC. Son exposé a porté sur « État des Coups et Coup d’État : Contrôle Démocratique du Secteur de la Sécurité».
La deuxième communication a porté sur la « Police de Proximité et Sécurité Citoyenne », présentée par Docteur Tapé Bérenger KAMA, Conseiller USA au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Expert en Police de Proximité.
La troisième communication a été produite par le Commissaire GNAZALE Séraphin sur la « Sureté et Sécurité dans une démocratie »,
Toutes les communications de ces trois panels ont porté sur les notions de sécurité et de bonne gouvernance. Les panélistes ont invité les participants à un changement de paradigme en adoptant de nouvelles stratégies et de nouveaux modes opérationnels.
Toutes ces nouvelles stratégies et modes opérationnels doivent tenir compte des statuts juridiques actualisés non sans ignorer les procédures ou dogmes des comités villageois.
Les participants se sont retrouvés dans plusieurs travaux en ateliers pour mener des réflexions sur les sous-axes, axés sur des thématiques dérivées de la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire des peuples.
Il faut noter que c’est au total 216 participants venus de 10 pays.
Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la France, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Maroc, du Sénégal, de la Suisse, en plus de la Côte d’Ivoire, qui participent à ce Colloque international pluridisciplinaire organisé par le Fonds pour la Science, le Technologie et l’Innovation (FONSTI) ainsi que le Programme d’Appui à la Recherche Stratégique (PASRES).
Ce colloque de trois jours qui a débuté le 28 juin 2022 à Yamoussoukro, prend fin jeudi 30 juin 2022.

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com