Aboisso, 03 avril 2022, Des responsables de collectivités décentralisées et de mutuelles de développement ont dit être prêts à soutenir la pérennisation des cantines scolaires à l’issue de deux jours de renforcement de capacités dans le cadre du projet « Initiatives pour accroitre l’accès à l’éducation des enfants de la région du Sud-Comoé » à travers son volet « renforcement de la prise en charge des cantines scolaires » organisé jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022.
Ce projet mis en œuvre par l’ONG Ivoire développement durable (IDD), en collaboration avec le conseil régional du Sud-Comoé pour le compte du projet Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (LIANE 2), est financé par l’Union européenne (UE).
Les participants, après avoir été informés sur le fonctionnement des cantines scolaires, sensibilisés à un engagement citoyen dans la mobilisation de vivres au profit des cantines scolaires dans leurs villages et formés au montage de projets, ont dit avoir compris le bien-fondé de la pérennisation des cantines, en vue de l’amélioration des résultats scolaires dans la région.
Le secrétaire général de la mairie de Tiapoum, Diali Bi, a dit avoir compris que la pérennisation des cantines scolaires passe également par la sensibilisation des natifs de la localité à un engagement au profit des cantines scolaires, car il y va de l’assiduité des élèves à l’école et donc de l’amélioration des résultats scolaires.
Pour le responsable socio-culturel de la mairie de Grand-Bassam, Koïta Mohamed, la cantine est outil participant à promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
Le secrétaire général de la mutuelle de développement du village d’Aboulié (MUDEVA), Kouamé Narcisse, a estimé que ce séminaire permettra à la mutuelle de s’engager dans la pérennisation des cantines scolaires.
Cette initiative de pérennisation des cantines scolaires a pour ambition de susciter l’élaboration d’une loi nationale sur l’alimentation scolaire, a-t-appris.
Source : AIP