Nationale

Côte d’Ivoire / Colette Pellaud Lakpé remet 300 kits scolaires au village de Téhiri (Gagnoa)

Publié

sur

La conseillère économique sociale, culturelle et environnementale, Colette Pellaud Lakpé, a remis samedi 13 novembre 2021 à Téhiri (30 km de Gagnoa), 300 kits scolaires aux écoliers dudit village qui avait connu des violences communautaires avec destructions de biens et de maisons, lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Les dix meilleurs élèves de chacune des classes du CP1 au CM2, des quatre écoles primaires que compte le village, réunis dans la cour de l’école primaire Téhiri 1, sont repartis chacun avec un kit scolaire, comprenant un cartable, des manuels, cahiers et stylos.

« Mes enfants, vous avez droit à la vie, vous avez droit à l’éducation », a déclaré Mme Lakpé, s’adressant aux écoliers du village. Elle leur a expliqué que l’Ong Children Of Africa, de la Première dame, Dominique Ouattara, qui l’a mise en mission, a toujours craint pour les enfants de Téhiri, pendant les moments de violence qu’a connue le village.

Au lendemain du conflit communautaire qui a fait quatre morts et plusieurs dizaines de blessés, et entraîné la destruction et/ou l’incendie de plus de 70 logements, des familles d’autochtones Bété, avaient quitté le village avec femmes et enfants, pour se réfugier dans les localités voisines, hypothéquant l’année scolaire des plus petits.

Depuis, le calme est revenu à Téhiri et les enfants ont pu reprendre le chemin de l’école, avec leurs amis allogènes qui étaient restés au village.

Téhiri compte quatre écoles primaires, pour un effectif de 857 écoliers.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS