Ils étaient cent deux étudiants, dont 70% de femmes, licenciés après trois ans d’études (2019-2022) au Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap), à recevoir leurs diplômes de fin de formation, récemment, dans les locaux de l’institution sis à Cocody Mermoz. En présence du ministre-gouverneur Beugré Mambé qui assurait le parrainage de la cérémonie et de nombreuses autres personnalités, de leurs familles, de connaissances et d’amis.
Ces étudiants qui viennent d’obtenir leur licence 3 ont été formés dans différents domaines. Notamment en Sciences juridiques, politiques et de l’administration (Sjpa); en Sciences économiques et de gestion (Seg); en Marketing et communication (Mc) ; en Finance et comptabilité (Fc) et en Économie (Éco).
Cette promotion compte plus 200 étudiants parmi lesquels 102 ont été déclarés admis. Le major, une femme, Gonné Marie-Madeleine, a obtenu une moyenne de 15,78 sur 20. Elle s’est vu offrir un ordinateur et deux enveloppes de la part du parrain.Comme elle, les trois premiers de chaque filière ont reçu chacun une enveloppe, un diplôme et une médaille.
Loua Zaoro Hyacinthe, directeur général du Cerap et président de l’Université jésuite, laquelle se trouve au sein du Cerap, s’est félicité de cette cérémonie de récompense. Qui, selon lui, vise à soutenir et encourager les étudiants qui ont travaillé avec diligence pour obtenir leurs diplômes. Aussi s’est-il réjoui du parrainage de Beugré Mambé à qui il a exprimé sa gratitude: « Votre présence, chaque fois à nos côtés, démontre votre attachement à la formation humaine.
Le Cerap vous dit merci pour votre disponibilité sans faille ». Et de souligner que l’Université jésuite s’est fixé pour mission, entre autres, de former des jeunes à impact transformationnel dans leur société.
« Je suis venu encourager les formateurs et les éducateurs, qui allient formation et éducation. Parce que les deux ne sont pas pareils. Au Cerap, vous formez et vous éduquez. J’encourage les étudiants qui développent l’intelligence que Dieu leur a donnée. Qui apprennent à devenir des hommes et des femmes de grande valeur », a déclaré Beugré Mambé.
Selon lui, au Cerap, on forme en même temps l’intelligence et les cœurs. « C’est très important de le comprendre ainsi. Dans son homélie, le père qui a dit la messe avant la cérémonie a demandé que chacun de nous cherche d’abord le Royaume de Dieu. Cela voudrait dire que l’esprit doit dominer la matière. De sorte que la matière se spiritualise afin que les deux forment une seule et même entité », a-t-il développé. Et d’ajouter qu’il très important d’allier l’éducation et la formation. « C’est de ça qu’il s’agit. C’est pourquoi j’aime participer aux séances du Cerap qui est un instrument de la conjonction entre la formation, l’éducation, le cœur et l’esprit », a poursuivi le ministre-gouverneur.
Pour terminer, il a invité les récipiendaires à travailler et non à passer le clair de leur temps sur les réseaux sociaux. Aux parents, il a conseillé de ne chercher que le bien-être et le devenir de leurs enfants. Pour cette promotion sortante, 90% des majors dans les différentes filières sont des femmes. La rentrée académique 2022-2023 au Cerap est fixée au 12 septembre.