Pour les premières inscriptions en ligne, à savoir la préinscription, la plateforme du ministère de l’éducation nationale sera ouverte aux candidats beaucoup plutôt que prévue. Si l’on se fie en effet au calendrier du concours Cafop 2022, les préinscriptions qui se font en ligne, débutent officiellement le lundi 18 octobre 2021. A en croire les première informations rendues publiques par le MENA, la phase de préinscription pour le concours des instituteurs adjoints, devrait prendre fin le 17 décembre prochain.
Encore une fois, nous rappelons que ces dates sont susceptibles de connaitre quelques modifications, à savoir d’être prolongées. Mais pour éviter les mauvaises surprises, les candidats sont priés à s’en tenir à ces dates pour la préparation de leur concours.
Préinscription en ligne au Cafop
Conformément au calendrier du concours CAFOP 2022 CI, la phase de préinscription débute le lundi 18 octobre 2021. Elle s’achève officiellement le vendredi 17 décembre 2021. En somme les candidats disposent donc d’un délai de deux mois pour effectuer leur inscription en ligne. La préinscription au concours se déroule sur la plateforme officielle du ministère de l’éducation nationale. Pour s’inscrire en ligne à compter du 18 octobre prochain, les candidats doivent se rendre à l’adresse men-deco.org, à savoir le portail officiel du ministère de l’éducation nationale, organisme en charge dudit concours.
Une fois sur le site du ministère, il suffira de se rendre dans la rubrique dédiée aux inscriptions en ligne pour remplir le formulaire. Une fois la préinscription terminée, le candidat dispose d’un numéro d’inscription et d’un espace candidat pour la gestion des procédures à venir. Pour la préinscription en ligne, une photo d’identité du candidat est obligatoire, puisqu’elle sera scannée sur sa fiche de préinscription disponible à l’adresse men-deco.org. Pour rappel, le candidat doit s’acquitter pendant le processus d’inscription en ligne, des frais de la visite médicale et de la pochette.
Le paiement de ces frais se fait via les services de paiement Mobile Money (Orange, MTN et Moov Money). Le candidat est prié de conserver le numéro de transaction lors du paiement en ligne des frais, puisqu’il en aura besoin pour confirmation en ligne. Pour les frais de visite médicale et la pochette au concours, le candidat doit prévoir la somme de 28500 frs Cfa sur son compte Mobile Money. Le candidat doit également prévoir la somme de 3000 frs Cfa pour l’authentification de son diplôme de Bepc, unique diplôme exigé pour présenter le concours Cafop en Côte d’Ivoire.
A moins d’une prorogation du délai accordé, la phase de préinscription, conformément au calendrier du concours CAFOP 2022, prendra fin le vendredi 17 décembre 2021. Passé ce délai, il ne sera plus possible aux candidats de s’inscrire à ce concours. Ils devront donc attendre probablement l’année d’après pour à nouveau tenter leur chance.
Paiement des frais d’inscription
Outre les frais de visite médicale et de la pochette, le candidat doit aussi s’acquitter des frais d’inscription. A en juger par le calendrier du concours CAFOP 2022, les candidats pourront entamer le paiement de leur quittance à partir du vendredi 29 novembre 2021. Les candidats au Cafop en Côte d’Ivoire auront jusqu’au vendredi 18 février 2022 pour s’acquitter des frais d’inscriptions. Pour cette phase, le candidat doit prévoir la somme de 10 000 frs Cfa, si l’on tient compte du montant déboursé l’an dernier par les candidats à ce concours.
Dans l’hypothèse d’un changement de date au niveau du calendrier, le ministère de l’éducation nationale tiendra tout naturellement les candidats informés, via ses canaux de communication officielle. Pour récapituler, les inscriptions au concours CAFOP débutent le lundi 29 novembre 2021 pour prendre fin le vendredi 18 février 2022, délai de rigueur. Avant de procéder au paiement de la quittance, le candidat doit au préalable s’assurer d’avoir finalisé sa phase de préinscription en ligne sur le site men-deco.org.