Nationale

Côte d’Ivoire / Cafop supérieur d’Abidjan : 294 élèves-maîtres mis en mission par le ministre Tchagba Laurent

Publié

sur

Laurent Tchagba, ministre de l’hydraulique a procédé, ce vendredi 2 juillet 2021, au Plateau, au baptême de la 25è promotion d’élèves-maîtres du Centre d’animation et de formation pédagogique (Cafop) supérieur d’Abidjan. Une belle fête marquant la fin de la formation pour 294 jeunes dont la devise est : « une promotion gagnante pour un enseignant de qualité ».

Après deux années de formation, la 25è promotion d’élèves-maîtres du Cafop d’Abidjan a été mise en mission par le ministre Laurent Tchagba, leur parrain. « Chers filleuls, vous venez d’achever deux années de formation théorique, ici au Cafop. Dès la rentrée scolaire 2021-2022, vous serez dans les salles de classes pour la pratique et ce sera votre premier pas dans la vie professionnelle. Vous devez faire preuve d’amour dans le travail, car vous êtes le pilier de la saine éducation dont nos enfants et petit-enfants ont besoin aujourd’hui. N’oubliez surtout pas que vous avez la lourde charge et la responsabilité de transmettre l’instruction et la formation de base », a-t-il fait observer. Avant de leur faire ces recommandations : « Vous ne devez permettre à personne de mettre en doute votre compétence (…) Je vous exhorte donc à exercer votre métier avec professionnalisme et dévouement. Vous devez servir votre pays avec abnégation, loyauté, rigueur et probité ».

Pour sa part Vakaba Doumbia, Directeur du Cafop d’Abidjan a fait remarquer que ce centre de formation n’exerce pas dans les meilleures conditions. « Cet établissement de formation n’est pas logé dans des locaux appropriés. Il est reparti sur deux sites différents dans deux communes différentes de la ville d’Abidjan à savoir: Adjamé et Plateau. Le Cafop d’Abidjan, dans sa structure actuelle squattant des bâtiments dans des Groupes scolaires, n’offre pas toutes les commodités pour assurer une formation aisée », a-t-il fait savoir.

Kolly Yao, président de cette promotion sortante a souligné, quant à lui, des difficultés rencontrées durant cette formation, marquée par la survenue de la maladie à coronavirus. « En vérité, notre formation n’a pas été aisée eu égard à la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale : la Covid-19. Nous en avons fait les frais », a-t-il laissé entendre. Non sans se féliciter de la détermination du Directeur du Cafop, de l’ingéniosité du personnel administratif et de l’expertise des professeurs qui ont permis de vaincre les obstacles. M. Yao a également justifié le choix du parrain en montrant les qualités humaines et professionnelles du ministre Laurent Tchagba.

Soulignons que ce Cafop, créé en 1995 a formé à ce jour près de 87.500 instituteurs.

Source : Linfodrome.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS