Nationale

Côte d’Ivoire / BTS 2021 : Les sévères mises en garde d’Adama Diawara aux fraudeurs

Publié

sur

L’Examen du BTS session 2021 a été lancé par le ministre de l’Enseignement supérieur.

« Comme l’année précédente, nous menons une lutte acharnée contre la fraude. Il faut faire en sorte que les résultats affichés soient en corrélation avec le niveau d’apprentissage de nos apprenants. Evitez donc toute tentative de fraude », a exhorté le ministre Adama Diawara. C’est par cette mise en garde à l’endroit des candidats, ce lundi 9 août, que le ministre l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a donné au Lycée classique d’Abidjan-Cocody, le top départ des épreuves écrites du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Cette session 2021 se déroule du lundi 9 au jeudi 12 août prochain sur toute l’étendue du territoire national.

56.750 CANDIDATS À LA QUÊTE DU BTS

Ce sont au total 56.750 candidats qui sont inscrits pour la session 2021 du Brevet de technicien supérieur contre 51 650 candidats, en 2020 (52,30% de réussite). Soit 41 239 candidats pour les dix filières tertiaires, soit 73% et 15 511 candidats pour les vingt-trois filières industrielles, soit 27%. Les épreuves pratiques quant à elles sont prévues du lundi 16 au samedi 21 août 2021. Dans les salles de composition qu’il a visitées, le ministre a particulièrement insisté sur les questions de fraude, non sans mettre en garde « toute tentative de fraude ». Pour lui, c’est une attitude qui « n’honore pas le candidat et le système éducatif ».

Il les a invités à la sérénité et à ne pas être stressés, car ils seront évalués sur ce qu’ils vu pendant l’année scolaire. Le prof. Adama Diawara a également noté une augmentation du nombre de candidats par rapport à l’année précédente, vu que l’impact de la Covid-19 a peu impacté l’année académique. La visite des centres d’examen s’est poursuivie à l’Ecole William Ponty de Yopougon où le ministre s’est assuré du bon déroulement de l’examen. Làbas également, il a prodigué « de sages conseils pour un examen crédible avec un taux de réussite élevé ».

« Cette année, j’ose espérer que les choses iront mieux. Ça devrait être le cas pour la simple raison que l’année dernière, la chute (des résultats) était due notamment à l’impact négatif de la Covid-19 sur les apprentissages. Cette année, l’impact de la Covid-19 sur les apprentissages a été beaucoup amoindri », a fait savoir le ministre qui était accompagné des membres de son cabinet.

DES FILIÈRES VONT DISPARAITRE !

Pour finir le ministre est revenu sur la réforme du BTS, avec pour objectif de « supprimer les filières non porteuses d’emploi ». « Nous sommes dans un processus d’adéquation formation-emploi pour faire en sorte que les diplômés puissent s’insérer facilement au niveau du marché de l’emploi », a affirmé le Prof. Adama Diawara. Les résultats pour l’admissibilité sont attendus le 23 septembre 2021. Notons que les épreuves écrites du BTS 2021 se déroulent dans 95 centres à Abidjan contre 30 à l’intérieur du pays.

Source : Afriksoir

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS