Nationale

Côte d’Ivoire / Bondoukou retenu pour la formation des jeunes pour l’école de la deuxième chance

Publié

sur

Bondoukou, 30 sept 2022 – La ville de Bondoukou a été retenue pour la formation des jeunes pour l’école de la deuxième chance dans des métiers destinés aux personnes avec ou sans  qualifications, âgées de 14 ans au moins mais sachant lire et écrire.

” Nous sommes là pour  déployer l’école de la deuxième chance. Bondoukou a été retenu pour la formation par apprentissage de l’école de la deuxième chance. Nous sommes venus voir les artisans, parler  aux parents et aux apprenants pour qu’ils puissent s’inscrire et faire cette formation”,  a déclaré la directrice générale de l’apprentissage et de la formation continue, Mme Kacou Yao Rita en compagnie du directeur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage du Gontougo et Bounkani, Yeo Torina.

Sont concernés par cette initiative nationale, les jeunes qui ne sont pas partis à l’école, qui se sont vite arrêtés dans leur cursus scolaire ou qui veulent faire une reconversion, selon Mme Kacou. ”  Ils auront une formation professionnelle et recevront un diplôme à la fin de la formation, le  CQP, qui dure entre 8 à 12 mois selon la filière’,  a-t-elle dit

Au terme des ces formations, entre autres, en électricité, bâtiment, peinture, menuiserie, tapisserie, maçonneries, mécanique auto, froid, chaque apprenti recevra pour son transport 20 000 fcfa par mois et aura une contribution pour acheter les outils de travail à la fin du cursus.

” Pour Bondoukou, nous avons retenu,  20 personnes par filières pour un total de 180 apprenants. Nous avons déployés 2032 et 4000 dans 31 régions pour la deuxième et troisième phase”, a-t-elle ajouté, lors d’une rencontre d’informations à la mairie de Bondoukou.

L’Ecole de la deuxième chance apparait comme, une véritable opportunité pour de nombreux jeunes en quête d’expérience professionnelle. Ce programme vise à traiter, à l’horizon 2030, un stock d’un million de personnes sans emploi ou mal insérées, avec un objectif intermédiaire de 400 000 jeunes sur la période 2021-2024, a-t-on appris.

Le défi pour cet ordre de formation est de mettre à la disposition du marché de l’emploi des diplômés “performants, compétents, compétitifs” et prêts à affronter les nouvelles contraintes sociales et économiques.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS