Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Biographie du ministre Koffi N’guessan

Publié

sur

Monsieur KOFFI N’Guessan, né le 1er janvier 1955 à Affalikro (Côte d’Ivoire) est de nationalité ivoirienne. Il est marié.
En 1975, il entre à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire où il a obtenu une Licence de Géographie. Après sa licence en 1978, il est le premier ivoirien admis au concours d’entrée à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé au Cameroun. Il y obtient, après 3 années, un Diplôme d’Etudes Démographiques (DED).
De retour en Côte d’Ivoire en 1981, il est recruté comme Assistant à l’Ecole de Statistique d’Abidjan et travaille sur divers projets, notamment avec la Banque Mondiale.
En 1983, il obtient un DEA de Démographie puis en 1990, un Doctorat de 3ème cycle de Démographie, à l’Université de Paris 1 (Institut de Démographie de Paris) France avec la Mention « Très bien ».
Monsieur Koffi est nommé dans le corps des Maîtres-Assistants des Universités (Cames) en 1995. La même année, il devient le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) où il passera 20 ans. Travailleur acharné, il dirige des enquêtes dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire et a à son actif plus d’une vingtaine de publications.
En novembre 2011, la Direction Générale de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro lui est confiée afin de redynamiser les écoles de ce prestigieux Institut. Il cumulera les postes de Directeur de l’ENSEA et de Directeur Général de l’INP-HB pendant 4 ans, soit jusqu’en octobre 2015, date à laquelle il se consacrera entièrement à l’INP-HB.
Monsieur Koffi est à l’initiative de plusieurs partenariats avec des structures de divers domaines d’activités et des écoles de grande renommée aussi bien au plan national qu’international. Son audace a permis à l’INP-HB d’avoir 5 admis au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Paris Saclay.
Il est membre de plusieurs organisations nationales et internationales et membre du Conseil Scientifique de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) de Paris.
Il a reçu plusieurs distinctions à savoir :
-Chevalier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire en 1987,
-Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques de la France en 2002,
-Commandeur de l’Ordre de l’Education Nationale en 2008,
-Docteur Honoris Causa du Conservatoire national des arts et métiers de Paris en 2016,
Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire en 2016.

Source : METFPA

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com