Le canton Kourana disposera bientôt d’un collège de proximité dont la première pierre a été posée, vendredi 10 septembre 2021, par le président du conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Soba-Banadjé, à 13 km de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou).
« Le nombre d’écoles primaires dans le canton, la taille du canton justifiaient vraiment que ce canton ait un collège de proximité. C’est également la politique du gouvernement de rapprocher l’école des enfants », a argumenté Bouaké Fofana quant à l’opportunité de cette infrastructure dans le kourana, souhaitant que ce collège soit baptisé du nom du conseiller régional Kané Mémoué, fils de Soba-Banadjé décédé récemment.
Composé de 13 villages disposant en tout de sept écoles primaires, le canton Kourana compte près de 10 000 habitants au nombre desquels près d’un millier d’élèves.
« Par ce geste, vous venez d’annoncer pour très bientôt la fin des souffrances de nos enfants qui auront accès au secondaire et la fin des angoisses des parents par rapport à l’éloignement, à la location de maison, au suivi et à l’encadrement de leurs enfants », s’est exprimé Sanogo Amadou, au nom des populations du Kourana. Elles ont profité de l’occasion pour faire quelques doléances dont l’amélioration de l’éclairage public, la mise à disposition de compteurs d’eau subventionnés par l’Etat et l’ouverture de certaines voies reliant les villages, surtout celle de Soba-Lenguekoro-Téguéla.
Ce collège qui débutera avec un bâtiment de quatre salles de classe et des bureaux, pour un coût de 46 996 096 FCFA, devra être achevé dans trois mois.
Source : AIP