Nationale

Côte d’Ivoire / BEPC 2021 : Après les épreuves de physique et math, une autre erreur en histoire-géo

Publié

sur

C’est la troisième erreur enregistrée au BEPC 2021 en Côte d’Ivoire, en trois jours de composition. Après les épreuves de physique-chimie et de mathématique, une erreur s’est glissée dans un sujet de l’épreuve d’histoire-géographie.

C’est une alerte d’un enseignant sur les réseaux sociaux qui a fait éclater la nouvelle bourde. « Il y a une erreur dans la consigne de l’exercice 3 de Géographie. L’erreur porte sur la valeur de l’échelle donnée pour faire la représentation sur le papier millimétré. La consigne donnée est de 1 cm pour 1000 tonnes. Il est impossible aux candidats de faire la représentation, en suivant cette échelle parce que le papier millimétré lui-même fait 28 cm en largeur », a détaillé l’enseignant.

Tout de suite, des précisions ont suivi : « L’exercice ne peut pas être traité sur un papier millimétré classique, à moins que l’élève ne prenne l’initiative personnelle de redéfinir la deuxième valeur de l’échelle à 1cm pour 10.000 tonnes ou même 2cm pour 10.000 tonnes, afin que la courbe soit plus visible ». Cette erreur porte à trois, le nombre de bourdes au sujet du BEPC 2021.

La première portait sur des sujets hors programme de physique-chimie, obligeant la Direction des examens et concours (DECO) de Mariam Nimaga Dosso, à annuler l’épreuve et à la reporter à ce mercredi. Mardi, c’est l’un des sujets de mathématique qui était hors-programme.

Avec la multiplication de ces erreurs, la DECO est au banc des accusés, tout comme la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC) de Nanzouan Patrice Silué, responsable de la rédaction des épreuves, en collaboration avec l’Inspection générale de l’Education nationale.« C’est une affaire trop grave, caractéristique d’un système défectueux qui tue notre école ; pour qu’on se contente d’une simple reprise de l’épreuve. Nous attendons donc la suite… », avait vivement dénoncé André Silver Konan, estimant que la responsabilité de la réaction incombait à la ministre Mariatou Koné.

 

Source : Afriksoir.net

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS