Niakara, 06 avril 2022, des acteurs du système éducatif du Hambol, notamment des professeurs de lycées en poste dans la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Katiola, arguant que la circonscription “remplit entièrement les conditions requises avec environ 3500 candidats”, ont souhaité avec insistance que celle-ci bénéficie de l’ouverture d’un centre de correction des épreuves écrites de l’examen du Baccalauréat session 2022.
“Au titre la prochaine session 2022 , nous enregistrons 3475 candidats à l’examen du BAC dans la DRENA de Katiola, toutes séries confondues, avec six centres de composition aux épreuves écrites dont deux centres annexes “, a fait savoir Olivier Yéo Fatogoma, un professeur de lycée en service dans un établissement scolaire public.
Des allégations soutenues par plusieurs autres membres du personnel enseignant de cette représentation régionale du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), basée à Katiola, dont Yves Zadi Tapé, qui a plaidé avec insistance auprès de la tutelle pour l’ouverture d’un centre de correction des épreuves écrites de l’examen du BAC à Katiola.
“Cette importante activité, en lien avec le triptyque enseignement-apprentissage-évaluation, contribue à la formation continue des enseignants avec pour effets induits, une amélioration de la pratique pédagogique”, a-t-il renchéri.
En effet, l’ouverture d’un centre de correction des épreuves écrites de l’examen du BAC, selon des responsables locaux d’une structure de la DRENA du Hambol, répond à des critères tels que le nombre de candidats, estimés à 2500 prétendants au sésame, repartis sur au moins trois centres de composition, comprenant chacun entre 650 et 800 candidats chacun.
” La seule difficulté pour la DRENA de Katiola demeure le lieu, avec la garantie de sécurité, pour la tenue de cette importante étape de l’évaluation sommative que sont la correction et la délibération du Baccalauréat “, a soutenu un responsable de la pédagogie dans la DRENA de Katiola.
Il a rappelé que les corrections des épreuves écrites de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et les délibérations, dans la DRENA du Hambol, se tiennent annuellement au Collège Thomas d’Acquin de Katiola, un établissement scolaire privé du secondaire.
Source : AIP