Colère, frustration, déception, lassitude… C’était le lot des usagers de la Direction des examens et concours (Deco) ce 10 juin 2022.
Venus des quatre coins du grand Abidjan très tôt pour les uns et entre midi et deux pour les autres, ces usagers qui ont adressé pour la plupart une requête en vue de l’obtention du duplicata du baccalauréat étaient tous désabusés. Jusqu’à 15 heures, ils étaient encore attroupés dans la cours de la Deco, adjacente au musée national des civilisations, sans vraiment savoir si les services de la Deco vont effectivement leur délivrer leurs documents.
Debout depuis de longues heures, pour ceux qui n’ont pu avoir un siège, beaucoup se sont résolus à s’asseoir à même le sol. Quand d’autres sont arrêtés sous le soleil accablant. Ils veulent leurs diplômes à tout prix. La plupart sont candidats aux concours de la fonction publique, et le bac ou le Bts est exigé pour justifier leur niveau scolaire.
Essaimés donc devant le guichet en vue de retirer leurs diplômes, conformément au rendez-vous fixé par les services de la direction des examens et concours sur les reçus des requêtes, ils devaient s’entendre dire que seulement deux guichets sont fonctionnels sur les sept censés délivrer le service public.
« Ceux qui ont les reçus avec rendez-vous le 10 juin, vos documents ne sont pas encore prêts », vocifère l’adjudant Amani Marie, l’un des deux policiers en charge de la sécurité du guichet de retrait desdits documents. C’est l’information que lui a donnée l’un des rares agents du guichet en service ce 10 juin. « Pour moi, c’est une authentification », lance une jeune fille habillée d’un uniforme religieux. « Ils (les agents de la Deco, ndlr) ne sont même pas venus ! », tranche l’agent de police.
Toute déçue, la jeune dame s’accroche désespérément à une hypothétique chance qui lui sourirait. Elle se retire donc dans le parking et s’adosse à un véhicule administratif garé dans la cours. Ne sachant s’il faut rentrer ou attendre, son expression faciale en dit long sur ses attentes déçues. N. Florent, agent de l’état, compte s’inscrire à l’université en vue poursuivre ses études.
Dans la documentation exigée par les services de l’Université Houphouët-Boigny, il faut le baccalauréat. Document dont il a demandé un duplicata à la direction des examens et concours. Sur son reçu, rendez-vous lui a été donné le 10 juin 2022. Mais quelle n’est sa surprise quand le policier Marie Amani lui apprend que les usagers convoqués le 10 juin ne seront pas reçus ce jour-là.
Un autre usager qui avait rendez-vous le 3 juin devra aussi attendre encore, car les convoqués de la semaine du 3 juin n’ont pas encore leurs documents prêts.
Jusqu’à quand doivent attendre les usagers des services publics de la direction des examens et concours quand on sait que les dates prévues initialement pour les concours sont closes et que la prorogation prend fin avant le 20 juin ? Sans oublier que les inscriptions à l’université s’achèvent le 17 juin 2022.
Source : fratmat