Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique(MESRS), le Pr. Adama Diawara a reçu, le mardi 08 février 2022 à la salle de conférence de son département ministériel, à Abidjan-Plateau, une délégation de « haut niveau » de l’Unesco, conduite par son directeur Afrique de l’Ouest, Monsieur Dimitri Sanga.
En Côte d’Ivoire pour les conclusions des travaux des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, la délégation, selon Dimitri Sanga, est venue s’enquérir « de la vision qu’à le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique concernant des états généraux de l’Education nationale ». Il s’est agi aussi pour la délégation de discuter « des priorités du MESRS ».
M. Dimitri Sanga a salué la pertinence et l’importance des sujets qui ont été débattus et a dit analyser l’accompagnement de l’Unesco au système éducatif dans son ensemble, surtout les résolutions qui vont sortir des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Aphabétisation.
Au demeurant, le ministre Adama Diawara a remercié ses hôtes pour leur présence puis a présenté les grands chantiers sur lesquels travaille son département ministériel. Il a relevé les différents défis auxquels son ministère est confronté, non sans faire des propositions de résolutions de certaines difficultés. Au terme des échanges, le Pr. Adama Diawara a qualifié de « bonnes, les observations faites par ses hôtes.
Rappelons que c’est dans le cadre de l’appui à l’Etat de Côte d’Ivoire dans la réalisation des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) qu’une délégation de haut niveau de l’UNESCO est en mission en Côte d’Ivoire du 7 au 11 février 2022.
Cette mission qui répond à la sollicitation du Premier Ministre et Chef du gouvernement est composée de directeurs d’Instituts, de Divisions et de Bureaux ainsi que plusieurs experts de l’éducation. Ladite délégation est constituée entre autres de Directeurs d’instituts et de divisions de l’UNESCO tels que Messieurs David Atchoarena de l’UIL (UNESCO Institute for Lifelong Learning), Yao YDO du Bureau International d’Education (BIE), Chakroun BORHENE, Directeur de la Division des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie et Tawil SOBHI, Directeur des Futurs de l’éducation et de l’Innovation.